Revivez la fête de Saint-Denis en direct — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Revivez la fête de Saint-Denis en direct

De Notre-Dame-des-Missions à Epinay-sur-Seine jusqu'à la Basilique cathédrale Saint Denis, une demie-journée avec les catholiques du 93.
Petit tour par Facebook pour revivre en vidéo la Fête de Saint Denis 2019.

Guillaume Poli - agence Ciric

Publié le 14/10/2019

La Fête diocésaine de Saint Denis 2019 a démarré ce dimanche 13 octobre, de l'église Notre-Dame des Missions à Epinay-sur-Seine. Une centaine de pèlerins s'y sont rendus pour vivre un temps de prière et des explications/visites de cette église qui date des années 1930.

Le père Jean-Christophe, de Montreuil, a invité à prier pour cultiver ensemble la vocation de chacun avant de se mettre en marche le long de la Seine.

Luc, chargé de communication du diocèse, était sur place pour vous faire vivre cet évènement en direct.

Le temps de témoignage sur l'Île-Saint-Denis près des bords de Seine, a permis à des jeunes de parler de leurs expériences de foi à travers le monde. Deux jeunes femmes venues du Congo-Brazzaville ont expliqué le but de leur présence en France. Un témoignage sur les échanges entre nos deux pays qui permet à des jeunes de venir partager des techniques, des idées et bien plus sur un autre continent.

Guillaume nous a expliqué son expérience avec le groupe Taizé93, des temps de prière, de louanges ou d'adoration avec d'autres jeunes du département qui ne sont pas seulement catholiques mais aussi protestants ou orthodoxes.

Venue de Rosny-sous-Bois, Pauline est partie durant plusieurs mois en Amérique du Sud. D'abord en Equateur puis en République Dominicaine, elle y a découvert de grandes différences avec la foi des catholiques de France. Cette expérience a transformé sa foi : "Ce qui m'a choquée là bas ? Ils sont toujours heureux, souriants quand ils vont à l'église ! La messe pour eux est un temps de joie et de partage, c'est vraiment très différent de chez nous."

Après environ 5 km de marche, le groupe de pèlerins est arrivé en milieu d'après-midi pour la célébration dans la Basilique cathédrale Saint Denis. Là, ils ont été rejoints par plusieurs centaines de fidèles venus de tout le département et même de diocèses voisins.

Ce sont donc plus d'un millier de personnes qui ont pris place dans l'assemblée. A l'appel de "Tous baptisés, tous appelés !" ils ont vécu une célébration pleine de joie, de chants et de prières. Rémy Pignal, jeune diacre qui sera ordonné prêtre en 2020, a lu l'Evangile sous la statue de Saint-Denis portant sa tête.

Ce premier évangélisateur d'Île-de-France a porté sa tête coupée jusqu'à cet emplacement devenu depuis, le tombeau des rois de France et une Basilique cathédrale splendide et incontournable aujourd'hui.

L'homélie du père évêque est disponible ici.

A la fin de la célébration après la remise de lettres de missions, le vicaire général a présenté les boîtes de prière qui circuleront dans le diocèse durant toute cette année pastorale.

Bientôt un nouvel article dans lequel vous pourrez voir les photos de cette belle fête de Saint-Denis 2019,
un photographe de l'agence Ciric était présent.