Trois histoires insolites du diocèse de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf0794-ok.jpg
Actions sur le document

Trois histoires insolites du diocèse de Saint-Denis

Le diocèse de Saint-Denis regorge d'histoires insolites. Venez découvrir trois d'entres elles.

Pixabay - jarmoluk

Publié le 18/06/2020

L'église Notre-Dame des Missions à épinay-sur-seine

La chapelle Notre-Dame-des-Missions du cygne d'Enghien est construite afin d'être présentée à l'Exposition coloniale internationale de 1931. Sa présence est justifiée par la contribution importante des missionaires catholiques et protestants ainsi qu'à son rôle dans la mission "civilisatrice" de la Nation Française. Elle est ensuite reconstruite en 1932 à Epinay-sur-Seine. 

L'église est une initiative de l'Oeuvre des Chantiers du Cardinal. En 1933, l'édifice est inauguré par le cardinal Jean Verdier. Elle est classée Monument historique le 14 juin 1934. Elle est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art sacré (début XXe Siècle). Elle fait partien avec le Palais de la Porte Dorée, des principaux vestiges de l'Exposition coloniale de 1931.

Les marchands de Notre-Dame des Anges

En 1212, alors qu'ils traversèrent la forêt de Bondy, trois marchands angevins furent attaqués, dévalisés puis ligotés à des arbres par des bandits afin qu'ils ne s'échappent pas. Cela se passa non loin d'une source où ils vinrent se désaltérer. Même si cette épreuve était terrible, ils résistèrent par la prière. Après de nombeuses et hardentes prières à la Vierge Marie, leurs liens se détachèrent grâce à un "ange qui les délivra". Cela se passe après un jour et une nuit entière. Afin de rendre hommage à l'intercétion de la Vierge Marie, ils dréssèrent un petit autel et posèrent une image de la bienfaitrice. 

Le pèlerinage de Notre-Dame des Anges était né. Par la suite, troix croix furent plantés sur le lieu de l'évènement, et ce en signe de leur délivrance. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus anciens et des plus célèbres lieux de pèlerinage en France. 

Un bout de Seine-et-Marne dans le DIocèse de SAint-Denis

L'église Saint-Médard à Courtry (Seine-et-Marne) est construite au XIe Siècle (cette datation fut permise après l'étude de deux piliers ronds provenant de la construction originale). Elle a subit de nombreux dégats lors de l'explosion et destruction du fort de Vaujours en août 1944 par les allemands. Par la suite, de nombreux travaux de restaurations furent entrepris. 

En 1971 est ordonnée sa fermeture par la municipalité de Courtry. Sa destruction fut même envisagée mais cela n'eu au final pas lieu. L'église est inscrite depuis le 18 février 1975 au titre des Monuments historiques. Depuis 2008, la paroisse de Saint-Médard est rattachée au diocèse de Saint-Denis.

À lire aussi:

- Les catholiques de Seine-Saint-Denis sur les réseaux

- Découvrir le diocèse

- Soutenez la vitalité de l'Eglise en Seine-Saint-Denis