Diocèse de Saint-Denis-en-France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La Confirmation

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. « Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

L'Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie. « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11) C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Le Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20). Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Rattaché à Nos paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

L’Eglise, place aux jeunes ! Aurélia d'Aulnay-sous-Bois témoigne...

Aurélia, jeune paroissienne d’Aulnay-sous-Bois, a participé à l’émission "Dieu m’est témoin" sur la chaine Outre-Mer 1ère.

Message du Pape François pour les 75 ans de Taizé

De nombreux messages ont été envoyés par des responsables d'Eglise à l'occasion de cet anniversaire.

Rattaché à Actualités

Quelle joie de te rencontrer !

Lors des vacances de Pâques, un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de La Salette était proposé aux jeunes de 15 à 18 ans. 4 jours pour que chacun prenne le temps de faire une pause, se mettre à l'écoute de son cœur, plonger dans la parole de Dieu, enfin vivre une expérience forte avec d'autres jeunes du diocèse.

Rattaché à Actualités

Rina Rajaonary, nouvelle présidente pour la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne)

La JOC, une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

Rattaché à Actualités

Holy date... Je rends grâce pour ce moment que nous avons partagé ensemble !

Le Festival chrétien Holy Date a lieu depuis 5 ans dans le diocèse de Saint-Denis. Sa spécificité, c’est de permettre aux jeunes, catholiques ou protestants, d’être acteurs de leur propre foi : par la musique, la danse, ’écoute d’un grand témoin.

320 jeunes confirmands de retour de la colline de Taizé

Ils étaient 320 jeunes confirmands entourés de leurs animateurs/responsables et prêtres à aller à la rencontre personnelle de Dieu sur la colline de Taizé pendant la 1ère semaine de vacances de février.