La campagne annuelle pour le Denier de l'Eglise est lancée ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La campagne annuelle pour le Denier de l'Eglise est lancée !

La campagne annuelle du Denier a démarré depuis quelques semaines en France et dans le diocèse. En 2024, nous avons fait le choix de mener notre campagne dans l'esprit "Sport et Foi" qui rythme notre année diocésaine. Une autre manière de mettre à l'honneur nos prêtres qui sont aussi de grands sportifs. Ensemble, aidez-nous à les soutenir financièrement dans leurs actions et leur vie quotidienne !
Publié le 23/03/2024

C’est le Père David du Blanc-Mesnil, qui incarne cette campagne résolument axée autour du sport. « Pour l’Eglise, ils servent sans compter, pour le reste, ils ont besoin de vous », affirme le slogan illlustré d'une belle action footballistique du prêtre, footballeur à ses heures.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de notre année diocésaine "Sport et Foi", et constitue un clin d'oeil aux Jeux Olympiques et Paralympiques - qui se dérouleront en grande partie sur notre territoire - ainsi qu'à nos prouesses sportives locales.

Rencontres mensuelles entre prêtres autour d'un match de foot ou d'une partie de pétanque, Pater Cup, Course de la saint Denis ou autres joyeux moments de détente et de convivialité vécus en diocèse : les initiatives ne manquent pas ici, en Seine-Saint-Denis ! Prêtres comme laïcs sont toujours partants pour explorer de nouvelles manières de faire Eglise... marchant, nageant, courant à la suite du Christ, soucieux d'annoncer la Bonne Nouvelle au plus grand nombre et de partager toute la joie de vivre et l'Espérance qui les animent.

C'est cet esprit d'audace et de "spiritualité sportive" que la campagne Denier 2024 a choisi de refléter.

Notre administrateur apostolique, Mgr Pascal Delannoy, nous dit à l'occasion de cette campagne :

« (...) Chacun de nous est porteur du message de joie, d’espérance, de fraternité que l’Église puise dans l’Évangile. Ce message, nous voulons l’annoncer tout au long de cette année « Sport et Foi », lancée le 8 octobre dernier par une course à pied qui a précédé notre rassemblement dans notre belle cathédrale pour y fêter saint Denis, Patron de notre diocèse ! Bientôt notre département accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques où l’affrontement pacifique des nations sera une invitation à tracer des chemins de fraternité et de paix dans un monde qui, trop souvent, peine à les emprunter.

Le pape François dit que les grands résultats, dans le sport comme dans la vie, nous les obtenons ensemble, en équipe. Dans toute équipe ecclésiale il y a des prêtres dont vous appréciez le dévouement et que vous recevez comme un don que Dieu fait à son Église. Je sais que vous avez à cœur de les soutenir par votre prière et, quand vous le pouvez, par votre participation au denier de l’Église (appelé ailleurs la dîme) afin qu’ils puissent consacrer la totalité de leur temps à la mission qui leur est confiée (...) »

A quoi sert le Denier de l'Eglise ?

Les paroisses du diocèse ont besoin de votre contribution financière :

• Pour rémunérer les prêtres et les laïcs en mission.

• Pour témoigner de l’Amour de Dieu en accompagnant chacun dans les grands événements de sa vie, et en célébrant les sacrements.

• Pour servir les personnes fragilisées par la vie : malades, handicapées, âgées, démunies, détenues…

• Pour annoncer la Bonne Nouvelle … Et préparer les baptisés à être les saintes et saints de demain !

Comment participer au Denier ?

Vous pouvez participer au Denier avec les bulletins de don disponibles à La Maison diocésaine, dans les paroisses, ou reçus par courrier, ou encore, via Internet :  faire un don ligne.

Nous vous remercions par avance de tout coeur pour votre soutien à l'Eglise et à vos prêtres !