La technologie au service des églises — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document

La technologie au service des églises

Avec l’impossibilité durant le confinement de pouvoir célébrer dans les églises comme dans les autres lieux de cultes, les paroisses ont du être inventives afin de permettre la continuité de la vie religieuse.

Unsplash - Sticker Mule

Publié le 04/06/2020

 la nécessité de se réinventer

Avec l'annonce du confinement, les paroisses ont du trouver de nouvelles idées afin de permettre une continuité de la vie de leur communauté. Youtube, Facebook ou encore Instagram, les réseaux sociaux ont été le lieu de rendez-vous entre les fidèles et les prêtres. De nombreuses célébrations mais aussi des moments de partages ont vu le jour via ces réseaux. 

 

Ce fut le cas notamment pour l'unité pastorale des 2 Neuilly qui a mis en place une messe en direct quotidienne sur Facebook ou autre application. En parallèle, les Soeurs de la Salette : "nous ont donné rendez-vous tous les jours à 18h pour le chapelet " explique le père Nicolas Maine, curé des paroisses. Mise en place d'une newsletter de l'unité pastorale (le Fraternel Nocéen), différents groupes sur les réseaux (près de 150 membres sur whatsapp), neuvaine, enseignement thématique, .... Enfin des réunions Zoom étaient organisées avec l'équipe pastorale (EP) ainsi que des apéritifs avec les paroissiens afin de garder le contact. Les plus jeunes ont quand à eux créer des videos de danses et de chants qui ont été par la suite publiées dans un groupe Facebook privé

 

Une joie pour les fidèles

Pour les croyants se voyant privés d'aller dans les lieux de cultes, cela permet de briser la solitude que peut leur apporter le confinement. En effet, les rendrez-vous presque quotidien entre célébrations et moments de recueillement perrmettent non seulement de garder l'espoir mais aussi de pouvoir s'échapper de certaines conséquences du confinement. 

Maintenant que les célébrations dans les lieux de cultes ont pu reprendre, les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de communication et de partage, et ce notamment pour les personnes ne pouvant pas encore se rendre dans les lieux de cultes. 

À lire aussi :

- Message de Mgr Delannoy pour la Pentecôte

-Soirée de louange des jeunes en temps de confinement

-Soutenez la vitalité de l'Eglise en Seine-Saint-Denis