Collecte nationale du Secours Catholique-Caritas France, les 20 et 21 novembre — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Collecte nationale du Secours Catholique-Caritas France, les 20 et 21 novembre

Comme chaque année, le troisième week-end de novembre offre aux équipes du Secours Catholique l’opportunité d'aller à la rencontre des catholiques, de faire connaître leur mission, de témoigner de leurs actions et de porter la parole des personnes en précarité.
Publié le 17/11/2021

A l'occasion de cette collecte nationale, relayée par toutes les paroisses, les équipes locales du Secours Catholique font appel à la générosité des paroissiens et les invite à s’engager à travers des dons ou du bénévolat.

L'antenne montreuilloise du Secours Catholique demande aux paroissiens d'apporter leurs dons aux messes du week-end des 20 et 21 novembre, dans leur église habituelle : produits d'hygiène, couches bébé pour enfant de + de 18 mois, lessive et produits alimentaires.

Il est à noter que d'autres associations caritatives distribuent des couches pour les enfants de moins de 18 mois, mais pas toujours au-delà.

En raison de la crise sanitaire et sociale, les placards des antennes diocésaines du Secours Catholique se vident à vive allure, et les demandes sont toujours plus nombreuses.

D'avance, nous remercions les paroissiens de leur précieuse contribution à cette collecte nationale.

Parution du rapport Pauvreté 2021 du Secours Catholique : Faim de dignité

Depuis plus de 25 ans, le Secours Catholique Caritas France publie son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Cette analyse de la pauvreté s’appuie sur les données collectées par les acteurs de terrain (61 300 bénévoles) et permet de donner un éclairage sur la situation des personnes les plus précaires en France. Le nouveau rapport se penche plus particulièrement sur la précarité alimentaire à l'heure de la crise sanitaire.

Cette année, au-delà des contours d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui, l’image marquante que leurs bénévoles gardent tous en tête, restera ces files d’attentes devant les lieux de distribution alimentaire. C’est pourquoi l'association a réalisé une enquête complémentaire auprès de 1088 des ménages qui ont pu bénéficier de 500 000 chèques services pour leur permettre de faire face à l’urgence alimentaire dès le premier confinement.

Jusqu’à 7 millions de personnes auraient eu recours à l’aide alimentaire en 2020, soit près de 10 % de la population française. La pandémie de Covid-19 a déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées.

Télécharger au format PDF  : Rapport pauvreté 2021

En savoir plus : Secours Catholique-Caritas France.