#1erMaiConfiné avec la JOC — Paroisses de Montreuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil
Navigation
Actions sur le document

#1erMaiConfiné avec la JOC

Le 1er mai, c’est la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, chaque année les militantes et militants de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), rejoignent les cortèges partout en France et vivent un moment collectif, festif.
Publié le 01/05/2020

#1erMaiConfiné

Le 1er mai 2020

Le 1er mai, c’est la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, chaque année les militantes et militants de la JOC, rejoignent les cortèges partout en France et vivent un moment collectif, festif.

Cette année, avec les mesures de sécurité liées à la pandémie de Covid19, nous ne pouvons aller battre le pavé.

Mais, ne restons pas invisibles : à nos fenêtres, nos balcons, nos jardins, nos portes, portons nos revendications, affirmons qu’un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde !

 

Découvrez et partagez la PAROLE du Mouvement (la JOC) en ce 1er mai. 

En image, les galères et les joies du confinement, par les jocistes.

 

la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)...

 

La JOC est un mouvement d’Education populaire dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.

La JOC est un mouvement apostolique : elle permet aux jeunes de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de leur dignité.

La JOC rassemble : elle fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Eglise…

La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix.

La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.