Assemblée Paroissiale et Crêpes-Party, mardi 13 février au soir — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Assemblée Paroissiale et Crêpes-Party, mardi 13 février au soir

Mardi 13 février se tient l'Assemblée Paroissiale de St Pierre St Paul de 19h à 22h15, au 5 rue Pépin (+ Crêpes-Party pour fêter Mardi-Gras). Tous les paroissiens (St Pierre St Paul, Ste Marie et St Antoine) sont attendus pour s'exprimer sur la vie de la Paroisse !

crêpes Mardi Gras Assemblée paroissiale Montreuil

Publié le 12/02/2018

Une Assemblée Paroissiale, c'est quoi ?

Dans "Assemblée paroissiale", il y a le mot "assemblée", qui veut dire "Eglise" (ekklesia en grec), et "paroissiale" qui exprime la communauté de fidèles sur un territoire donné dans un diocèse. Une assemblée paroissiale est la convocation des fidèles à se rassembler pour faire un état des lieux de la paroisse dans les trois dimensions de la mission-communion : servir, annoncer, célébrer.

L'objectif d'une telle assemblée, sous la conduite du curé et de l'Equipe d'animation paroissiale, est de permettre à chaque fidèle de connaître ce qui se vit dans la paroisse (et plus largement dans la ville), de pouvoir s'exprimer, de faire des propositions.

L'Assemblée paroissiale est proposée chaque année par le curé et l'Equipe d'animation paroissiale (EAP). Elle s'adresse à tous les fidèles, à ceux qui ont une mission dans la paroisse (catéchèse, liturgie, accueil, gestion, …), aux fidèles du dimanche (pratiquants réguliers ou occasionnels), mais aussi aux services et mouvements d'Eglise qui œuvrent au quotidien dans la paroisse ou dans la ville auprès des habitants. Tous y sont les bienvenus.

Pour qu'une Assemblée paroissiale soit réussie, elle doit rassembler toutes les générations, des enfants aux grands-parents, dans un brassage d'âges et de cultures, sans oublier les plus fragiles. Le dimanche est par définition le jour où la communauté se réunit, alors pourquoi ne pas proposer une Assemblée paroissiale ce jour-là, avec des échanges avant ou après la messe ?

Les membres de l'Equipe d'animation paroissiale ne sont pas seulement là pour faire une revue de détail de tout ce qui a été fait par la paroisse dans l'année et présenter les projets à venir. Elle doit aussi libérer au maximum la parole des personnes présentes à partir de ce qui s'est vécu dans l'année, en soulignant les initiatives à soutenir ou à prendre. Pour ouvrir sur des propositions concrètes, les échanges doivent permettre à chaque personne présente de se sentir concernée. Une Assemblée paroissiale doit "vivre une proximité qui ait la saveur de l'Evangile".

"Unis au service de l'Evangile. Des structures pastorales au service de la communion et de la mission".
Document du diocèse de Saint-Denis, octobre 2017​

Inform​ations pratiques

Assemblée de la paroisse St Pierre St Paul (Centre)
= église St Pierre St Paul + chapelle Ste Marie de la Noue + chapelle St Antoine
Mardi 13 février
au 5 rue Pépin
dès 19h00, Crêpes-Party (Mardi gras)

Assemblée de la paroisse St André (Bas-Montreuil)
Dimanche 11 mars
crypte de St André
puis pot partagé (Mi-Carême)

Les deux Equipes d'animation paroissiale pour attendent avec impatience !