La Pentecôte, sous le signe de l'Unité — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

La Pentecôte, sous le signe de l'Unité

Pour cette fête majeure qu'est la Pentecôte, symbolisant la naissance de l'Eglise, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a choisi de mettre en place une communication commune et d'organiser une célébration œcuménique, qui sera retransmise le 23 mai sur la chaine YouTube de KTO. Ainsi rassemblés entre chrétiens, cette fête prend plus de sens encore.
Publié le 21/05/2021

Que représente la Pentecôte ?

La Pentecôte ne peut se comprendre qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal.

Le 50ème jour après Pâques, la foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse). Les Apôtres, Marie et quelques proches sont également réunis.

"Quand arriva le jour de la Pentecôte,
au terme des cinquante jours après Pâques,
ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Soudain un bruit survint du ciel
comme un violent coup de vent
:
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient,
et il s’en posa une sur chacun d’eux.

Tous furent remplis d’Esprit Saint :
ils se mirent à parler en d’autres langues
,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit."
(Ac 2, 1-11)

La foule qui festoie est étonnée « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ».

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir au grand jour et de témoigner de la résurrection du Christ. Lors de la Pentecôte, l’Eglise nait non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. Les premières communautés chrétiennes se constitueront à la suite de cet événement.

Où célébrer la Pentecôte dans le diocèse ?

Peut-être plus encore que tout autre jour, la Pentecôte est le jour propice pour se rassembler en Eglise, retrouver ses frères et soeurs lors d'une célébration.

Pour trouver une messe près de chez soi  : MessesInfo

Pour vivre une messe entre diocésains, en la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, dimanche 23 mai :

8h30       Messe en la Basilique Cathédrale

10h00     Messe en la Basilique Cathédrale

15h00     Messe en la Basilique Cathédrale (commémoration des victimes de l'esclavage, avec le Vicaire général)

18h30     Messe en la Basilique cathédrale

La Pentecôte est aussi un moment privilégié pour célébrer les confirmations, réciter des neuvaines à l'Esprit-Saint et partager des temps commun de prière et de louange, en paroisse.

Sous le signe de l'oecuménisme

Créé en 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) réunit les responsables des différentes familles ecclésiales chrétiennes. Il s’est déclaré favorable à la mise en œuvre d’une communication commune à la faveur de plusieurs rendez-vous, dont la Pentecôte. Pour aider à vivre cette fête de manière œcuménique, le CÉCEF a préparé un ensemble de visuels et de supports de communication partagés par tous.

Sur ces images figurent deux dates : 23 mai 2021 date de la Pentecôte pour les catholiques et protestants
et 20 juin 2021, Pentecôte pour les orthodoxes.

Une célébration œcuménique de la Pentecôte en présence des trois coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF),

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Pasteur François Clavairoly
Métropolite Emmanuel de Chalcédoine

est par ailleurs prévue à Paris le vendredi 21 mai. Elle sera diffusée en vidéo le dimanche 23 mai sur la chaîne YouTube de KTO ainsi que sur le site de la Fédération protestante de la France.

Soyons tous unis d'un même coeur par l'Esprit-Saint !

#UnitéDesChrétiens #Pentecôte

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous les fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.