Entrée en Carême et « Journée de jeûne pour la paix » — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Entrée en Carême et « Journée de jeûne pour la paix »

“Convertissez-vous et croyez à l’Évangile”. Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendre sur le front de chaque fidèle, pour signifier la fragilité de l’homme, mais aussi l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2022, il est fêté le mercredi 2 mars.
Publié le 03/03/2022

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Il demande alors à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

• Trouver une célébration dans le diocèse : messes.info

•  Message de notre évêque pour l'entrée en Carême : lire

• Effectuer une retraite dans la vie, avec notre service diocésain de spiritualité : s'inscrire

• Effectuer une retraite en ligne : propositions

• Ukraine : la douleur du Pape face à des scénarios alarmants

Au terme de l’audience générale du mercredi 23 février, le Saint Père a lancé un appel à la paix en Ukraine, invitant notamment les responsables politiques à un « sérieux examen de conscience ». Le pape François a aussi annoncé que le 2 mars, mercredi des Cendres, serait un « jour de jeûne pour la paix » : lire l'article

• Déclaration de Mgr Eric de Moulins Beaufort au sujet de l’Ukraine, et du Mercredi des Cendres : lire.