Soirée diocésaine "Covid 19 et enjeux", vendredi 12 février — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Soirée diocésaine "Covid 19 et enjeux", vendredi 12 février

Vendredi 12 février 2021 de 20h à 22h15. Organisé par le Service diocésain de la formation, cette rencontre en distanciel accueillera deux intervenants de premier plan : le Dr Martin Blachier et le père Thierry Magnin. La conférence (gratuite) s'annonce passionnante ! Pensez à vous inscrire...
Publié le 10/02/2021

« Le monde contemporain ne s’attendait pas à être touché de façon aussi violente et sournoise par l’attaque virale de la Covid-19. Des millions d’êtres humains sont contaminés et chaque journée apporte son lot d’atteintes nouvelles de par le monde, et de morts. Toutes les structures de recherche médicale sont au travail : les unes pour trouver une parade vaccinale, les autres pour chercher des thérapeutiques efficaces. »
Le Dr Martin Blachier, médecin de santé publique et épidémiologiste, directeur de Public Health Expertise, aura l’objectif difficile d’apporter un éclairage apaisé et objectif sur la situation actuelle, il entendra aussi nos incompréhensions et nos attentes.

« Les questionnements et les souffrances des gens sont de plus en plus nombreux ; les commentaires délivrés tous les jours par les médias restent suffisamment inquiétants pour engendrer chez nos compatriotes angoisse et peur. Et plus encore : l’OMS alerte sur les hospitalisations liées aux fake news. C’est ainsi que s'est établi un climat de suspicion et de doute montrant du doigt tel ou tel pays, telle ou telle activité nouvelle, ou encore est imaginé un complot transnational des élites politiques. D'autres y voient la "main de Dieu" dont la Justice nous "punirait" de nos orientations éthiques (QAnon). Nous avons un besoin urgent d’entendre une réponse à la question : "Où est Dieu dans tout cela ?" »
Le père Thierry Magnin, Professeur des universités, Président-Recteur aux humanités de l’Université catholique de Lille, scientifique, très impliqué dans les enjeux éthiques des biosciences et des technosciences, nous donnera des pistes de réflexion sur la confrontation de l’homme au mal subi.

Télécharger le dépliant-programme

La rencontre aura lieu sur Zoom - inscription obligatoire