La Vidéo du Pape DE SEPTEMBRE : FRANcois invite à adopter un style de vie sobre et écologiquement durable
(Cité du Vatican, 1 septembre 2021) - La Vidéo du Pape, qui diffuse l'intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de septembre.
En ce mois consacré au Temps pour la Création, le Saint Père aborde une fois de plus la crise environnementale que traverse l’humanité. En soulignant que « les jeunes ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale », il nous appelle à remettre en question notre style de vie et l’usage que nous faisons des biens matériels de la planète, « souvent au préjudice de la Terre », et il nous demande de changer pour aller « vers des styles de vie plus simples et plus respectueux de l’environnement ».
Les racines humaines de la crise écologique
La nécessité d'une action urgente pour combattre la crise environnementale et sociale n'est pas nouvelle ; il y a de plus en plus d'alertes mondiales pour essayer de faire prendre conscience à l'humanité que quelque chose doit changer. En juin dernier, l'ONU a prévenu que « la planète était en train d’atteindre rapidement un « point de non-retour affectée par la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. » Avec un impact sur nos vies à tous : « Notre dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40% de l'humanité ». António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, a ajouté que « l'humanité depuis trop longtemps a abattu les forêts de la planète, pollué ses rivières et ses océans et labouré ses prairies jusqu'à ce qu’il n’en reste rien. Nous sommes en train de dévaster les écosystèmes qui soutiennent nos sociétés. »
Mais comme l’avait anticipé François dans Laudato si’ : « Il ne sert à rien de décrire les symptômes de la crise écologique, si nous n’en reconnaissons pas la racine humaine. » Il est donc impératif de réfléchir en premier lieu sur notre style de vie pour voir dans quelle mesure nos actions sont préjudiciables à la planète : « Réfléchissons, surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale) — dit François dans La Vidéo du Pape — pensons à notre style de vie. Réfléchissons à la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie, du plastique et de nombreux biens matériels sont souvent préjudiciables à la Terre ».
Changer le monde grâce au courage des jeunes
« Choisissons de changer », voilà l’appel du Pape François. Il regarde vers les jeunes lorsqu'il réfléchit à ce changement, car ils sont à l'avant-garde des questions écologiques et ce sont eux qui « ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale ».
Le message du pape est également partagé par BIP, l'entreprise qui a soutenu la vidéo de ce mois-ci. Son président, Nino Lo Bianco, a expliqué pourquoi : « Notre mission en tant qu'entreprise est d'œuvrer pour une croissance économique durable et inclusive qui valorise et protège notre planète. Nous avons choisi de soutenir le message du Pape François à toute l'humanité car nous sommes fermement engagés à participer activement au développement de solutions et d'activités visant à améliorer et à gérer un impact positif sur les communautés et l'environnement grâce à notre travail. »
Le Père Frédéric Fornos S.J., Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté : « Une fois de plus, les paroles du pape François ne peuvent pas nous laisser indifférents. Face à la crise écologique, il est urgent de changer notre style de vie pour qu'il soit sobre et solidaire. Sommes-nous conscients de cette urgence ? Lorsque le pape parle d'écologie intégrale, il indique que tout est interconnecté dans nos vies. Les mots ne suffisent plus pour protéger notre maison commune. Prions pour agir avec le courage des jeunes, pour mener une vie plus sobre et écologiquement durable qui assure notre avenir. Dans Laudato Si', François propose une voie à suivre, un retour à la simplicité, à la fraternité avec la Création et les plus démunis ».
Comme les années précédentes, lorsque les intentions de François portaient sur les océans (2019) et les ressources de la Terre (2020), l'édition de septembre de La Vidéo du Pape fait partie de la célébration annuelle mondiale et œcuménique du Temps pour la Création. En 2021, elle se déroulera du 1er septembre - Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la création - au 4 octobre, fête de saint François d'Assise, saint patron de l'écologie. En plus du soutien du BIP, cette vidéo est soutenue par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral et le Mouvement Laudato Si’ (ex Mouvement catholique mondial pour le Climat).
La vidéo a été réalisée par Nicolas Brown (trois fois lauréat d'un Emmy Award) et coproduite pour le Réseau Mondial de Prière du Pape par Vatican Media, Off the Fence Productions et La Machi Communication for Good Causes.
La Vidéo du Pape est possible grâce à la contribution désintéressée de nombreuses personnes. Cliquez sur ce lien pour contribuer à sa diffusion.
Où regarder la vidéo ?
Official website La Vidéo du Pape
YouTube channel La Vidéo du Pape
Facebook page La Vidéo du Pape
La Vidéo du Pape sur Twitter
La Vidéo du Pape sur Instagram
Le Pape François sur Twitter @Pontifex_fr
Le Pape François sur Instagram @Franciscus
A propos de La Vidéo du Pape
La vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui relaie les intentions mensuelles du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 150 millions de vues sur l'ensemble des réseaux sociaux. Elle est traduite dans plus de 20 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Le projet est porté par Vatican Media.
A propos du Réseau Mondial de Prière du Pape
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l'action face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église. Ces défis se présentent sous la forme d'intentions de prière confiées par le Pape à toute l'Église. Sa mission s'inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu'Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ - Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020 le Pape a établi cette œuvre pontificale en tant que Fondation Vaticane et approuvé ses nouveaux statuts. Son directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d'informations : prieredupape.va