Le caté a fait sa rentrée 😊 — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Le caté a fait sa rentrée 😊

Valérie, catéchiste à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul pour les CM1-CM2, présente les nouveautés 2017-2018 du caté et livre ses premières (bonnes) impressions.

Séance de catéchisme à la paroisse St Pierre St Paul de Montreuil

Publié le 27/10/2017

Quoi de neuf, au caté cette année ? Quel est le thème de l’année ?

Valérie : Cette année, tout est nouveau !

En termes d’organisation, la catéchèse regroupe tous les enfants du CE1 au CM2, l’éveil à la foi étant réservé aux enfants de la maternelle et du CP. Nous proposons cette année, plusieurs lieux de rencontres, pour être au plus près des enfants dans leur quartier : rue Pépin pour la paroisse Saint Pierre Saint Paul, Saint André, Sainte Marie de la Noue, Saint Antoine.

Concernant le thème, il n’y a pas un thème particulier, mais plutôt un parcours. Les enfants sont amenés à cheminer ensemble vers un objectif : rencontrer Dieu. Pour assurer une cohérence, nous avons choisi le même support pour tous les niveaux, et nous choisissons un module par an, si bien que les enfants, où qu’ils en soient dans leur parcours, cheminent petit à petit sans que des rappels formels soient nécessaires.

Concrètement, comment se déroule une séance de caté ?

Nous avons une heure et demi ensemble, ce qui est court. Depuis la rentrée, nous n’avons eu qu’une séance, la seconde ayant lieu bientôt. Pour cette première séance, faire connaissance, chanter et prier ensemble a été notre priorité.

Sur l’année, nous utiliserons un petit livret remis à chaque enfant intitulé « Qui donc es-tu Seigneur ? ». L’enfant entend résonner le projet de Dieu avec ses questions, ses intérêts, ses besoins vitaux, ses richesses… avec ce qu’il reçoit de l’école, de son environnement familial, de ses loisirs.

Chaque trimestre, nous suivrons un itinéraire en trois étapes composé d’une porte d’entrée au thème, d’une approche de la Bible, de la liturgie, et de sa traduction dans la vie de chacun.

Nous proposons des matériaux auxquels les enfants se confrontent, puisés dans les Écritures, les actes liturgiques ou les récits des témoins de la Foi. L’approche que nous privilégions cette année est 100 % vivante !

Nous chantons systématiquement à chaque séance et finissons par un temps de prière.

Quelle trace l’enfant garde-t-il de ces rencontres régulières ?

Valérie : Chaque enfant a la possibilité d’écrire ou de dessiner dans un petit cahier ou un carnet qui lui est personnel. Il y consigne ses réflexions, ses questions, la parole qu’il retient de la séance écoulée, l’illustration d’un moment qui a particulièrement résonné en lui, etc. … ce carnet l’accompagne toute l’année. Par la suite, des réalisations collectives sont également à l’ordre du jour !

Valérie, cathéchiste CM1-CM2 à Saint-Pierre Saint-Paul

Le 13/10/17