Message du père Dominique pour la Semaine Sainte — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Message du père Dominique pour la Semaine Sainte

A l'occasion de la Semaine Sainte, le père Dominique, curé du Centre et du Bas-Montreuil nous transmet son invitation et ses encouragements à vivre une Semaine Sainte fervente, pleine d'amour et d'espérance.
Publié le 01/04/2021

Voilà nous y sommes, nous y sommes au seuil de cette semaine sainte si particulière et extraordinaire qui marque chacune de nos années et chacune de nos vies dans les mystères de notre salut qui y sont célébrés. Elle est encore particulière et inédite cette année, moins que l'an passé, bouleversée par cette pandémie mondiale. Mais avec le Seigneur, rien n'est impossible. Il est capable et c'est aussi le sens du mystère pascal, de la Pâques : de tout mal il peut en faire un bien plus grand.

Par rapport à cette pandémie et à ses contraintes, chacun peut être touché d'une façon différente, selon que sa famille est proche ou non, selon le logement que l'on occupe, la lassitude du télétravail, l'impact psychologique, la perte du travail, de motivation, sa situation d'étudiant… Pensons les uns aux autres, prions les uns pour les autres, agissons là où nous le pouvons, gardons les liens.

La pandémie n'est pas le seul facteur qui nous définit. Chacun a aussi sa propre histoire, son propre cheminement, ses propres joies, espoirs, difficultés, deuils et chacun est aimé de Dieu, ami de Dieu ! Notre vie d'Eglise et de communautés a pu continuer, en s'adaptant, à vivre, même si c'est au ralenti et en absence de moments fraternels et conviviaux, de moments de prière et de rencontres comme on aurait voulu. Des rencontres de caté ont pu avoir lieu, d'aumônerie des collèges, de scoutisme, même limitées, de préparation au mariage (13 couples se préparent actuellement), des rencontres interreligieuses, des travaux, des réunions pour la restauration de l'église St Pierre St Paul, des chemins de croix, des célébrations eucharistiques et du pardon, de l'accueil, des rencontres en visio pour les EAP et les CPAE et certains groupes de KT, du MCR, des liens nouveaux se sont tissés, de la solidarité vécue… L'accompagnement des adultes vers le baptême a pu aussi avoir lieu et nous nous réjouissons tout particulièrement pour Marie Thérèse, Lou, Kateb, Olivier, Christ, qui recevront le baptême et la communion le dimanche de Pâques à St André et à St Pierre St Paul et pour Emmanuel un jeune collégien qui recevra la 1ère communion. Que ces catéchumènes ravivent notre espérance et notre foi et que nous renouvelions la foi et les promesses de notre baptême avec eux !

Les célébrations de la semaine sainte pourront avoir lieu mais dans les limites du couvre feu et des capacités d'accueil de nos lieux de culte (voir nos communications précédentes sur les horaires proposés). Nous avons ici ou là doublé les propositions afin de permettre au plus grand nombre de participer. Merci à tous ceux qui se mobilisent pour que cela soit possible. La grande et incomparable vigile de pâques ne pourra être célébrée comme à l'habitude. Nous avons donné priorité aux catéchumènes pour faire le choix proposé : prière d'un office (sans messe) le samedi soir de 17h30 à 18h30 à St André et à St Pierre St Paul. La célébration d'un office (sans messe) le dimanche matin de 7h30 à 8h30 à St Pierre St Paul, du "lever du jour de Pâques". La célébration du Jour de Pâques à nos horaires habituels dans chaque lieu, avec le baptême des adultes à St André et à St Pierre St Paul. Une célébration supplémentaire du dimanche de Pâques à 17h à St Pierre St Paul.

Demandons dans la prière un cœur qui se dispose à vivre ces jours saints, en se laissant toucher, déplacer par le visage de notre Dieu que nous découvrons dans la passion de son Fils Jésus, notre Seigneur, dans ses gestes, ses attitudes, ses paroles. Demandons l'Esprit Saint : qu'il nous unisse à Lui et nous fasse goûter à son infinie tendresse, à la puissance de sa résurrection pour sans cesse nous faire passer de la mort à la vie, de la peur à la confiance, de la haine à l'amour, de son ego replié sur lui même à l'ouverture et à la fraternité universelle.

Entrons dans cette semaine sainte avec nos vies, nos situations, nos familles mais aussi avec les événements du monde, de notre Eglise. Nous faisons écho à l'appel à la solidarité de l'équipe du Secours Catholique de Montreuil qui a vu l'accueil des personnes en difficultés augmenter considérablement. Nous pouvons penser à la situation en Birmanie et dans de nombreux pays où la liberté de penser est loin d'être acquise, l'opposition réprimée ou éliminée. Nous pouvons penser au voyage au retentissement international de notre pape François en Irak, qui nous redit qu'avec le Seigneur rien n'est impossible, rien n'est condamné à la fatalité. Au travail de notre Eglise pour réparer et se convertir dans son ensemble pour que les abus sexuels, d'autorité et de conscience ne puissent plus avoir cours en son sein… (nous mettons en ligne la longue lettre des évêques de France adressée aux fidèles ces jours ci). Chacun peut porter avec lui, une de ces situations ou une autre, pour entrer dans la semaine sainte, pour porter comme Simon de Cyrène la croix avec le Christ.

Vous trouverez aussi, sur le site, des propositions concrètes pour la semaine sainte qui pourront vous permettre en plus des célébrations communautaires proposées ou si vous ne pouvez pas y participer, de vivre des choses à la maison, seul ou en famille, de vous unir à l'Eglise qui célèbre son Seigneur et qui marche à sa suite. N'hésitez pas à consulter aussi le site internet de notre diocèse (cliquer ici) où sont proposées des liturgies domestiques, chaque jour de la semaine sainte, pour les personnes qui ne peuvent se rendre à la messe.

A tous, très belle semaine sainte et très belle fête de Pâques !

Père Dominique, curé du Centre et du Bas-Montreuil