Messe pour les travailleurs à la Noue dimanche 2 mai — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Messe pour les travailleurs à la Noue dimanche 2 mai

À l'occasion du 1er mai, Fête des Travailleurs, une messe spéciale sera célébrée en l'honneur de Saint Joseph dimanche 2 mai à 11h à la Chapelle Sainte Marie de La Noue.
Publié le 30/04/2021

Le Samedi 1er mai sera la Fête des Travailleurs, de leurs luttes très diverses,

• luttes d'hier qu'il est important de ne pas oublier,

• luttes d'aujourd'hui plus nécessaires et urgentes que jamais,

• luttes d'ici et luttes aussi là-bas, au niveau mondial, dans un monde de plus plus interdépendant et de plus en plus scandaleusement inégalitaire.

• luttes personnelles et aussi luttes reliées à des Association ou Organisations diverses qui rendront "visibles les invisibles" en ce 1er mai.

Le 1er mai pour nous, chrétiens, prend tout son sens, dans notre foi au Dieu Créateur qui est Dieu Libérateur nous appelant à nous bouger et nous mobiliser, et nous célébrons à cette occasion la Fête de Saint Joseph, comme "patron" des travailleurs, patron des "anonymes et des invisibles".

Notre frère-pape, Francisco écrivait :

Au cours de ces mois de pandémie, nous pouvons expérimenter que nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n'apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d'écrire aujourd'hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d'entretien, fournisseurs de soins à domicile, transporteurs, forces de l'ordre, volontaires etc... (...) St Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne", jouent un rôle inégalé dans l'histoire du salut. A eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée.

Dimanche prochain 2 mai à la messe de 11h à la Chapelle Ste Marie de La Noue, notre messe sera célébrée pour tous les travailleurs et travailleuses sans oublier en ce moment ceux, nombreux, qui sont privés d'emploi et les travailleurs sans-papier qui sont souvent sur-exploités.

Nos divers métiers et nos diverses professions seront symbolisés et représentés autour de la Cuve du Baptême et de la Table Eucharistique : c'est pour cela que j'invite ceux qui le veulent à venir avec 1 Objet qui symbolise son travail et que nous pourrons déposer, en arrivant, devant l'autel.

A la fin de la messe, nous recevrons ensemble la Bénédiction Spéciale pour les Travailleurs. Cette messe sera ce que nous en ferons ensemble !

Merci déjà à vous pour votre présence et votre participation.
Très fraternellement à vous.

Père Daniel

Le CCFD de Seine St Denis vous propose une prière à Saint Joseph à l'occasion de la messe du 2 mai. Pour accéder au texte, cliquer sur le lien suivant : CCFD Prière à St Joseph.