On se souvient : 2020, ce sont les églises fermées ❌, puis ouvertes ❎ mais sans rassemblement possible, puis des rassemblements avec un nombre limité de fidèles.
Or l'Eglise vit exclusivement du don des fidèles et 3 de ses ressources sur 5 sont des offrandes associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel (pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles), et les offrandes de messe. Ces dons « liturgiques » représentent 53% de ses ressources courantes.
Pour l’Église, cette situation est une double peine, spirituelle et financière.
Privés de messes, les catholiques n’ont pas pu s’associer au geste d’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie par leur don financier à la quête. Cela a conduit à une ↘️ des ressources des paroisses de l’ordre de -30 à -40%.
Le choc a été encore plus fort pour les sanctuaires, totalement fermés ❌.
Mais il n'est PAS trop tard pour conjuguer nos efforts et atténuer le choc financier de 2020, grâce au Denier de l'Eglise ! Deux moyens pour y participer : sur https://denier.catholique.fr ou par SMS* au 92 377. Ce don permet aux personnes imposables de bénéficier d'une ↘️ d'impôt égale à 66% du montant du don (dans la limite de 20% des revenus imposables).
Grâce aux dons au Denier en 2020, l'Eglise peut perpétuer sa mission auprès de chacun, à chaque étape de la vie.
MERCI pour tous les dons, si précieux, qu'ils soient petits ou grands. Ils permettent à nos prêtres, qui ont fait don total de leur vie au service de Dieu et des femmes et des hommes, de vivre et de faire fonctionner les paroisses.
D'avance, un grand merci à TOUS et particulièrement aux plus jeunes, à travers le don par SMS.