Qu’est-ce que le MCR ?
P Jef : Le mouvement a été créé par des laïcs retraités. Sa mission est d’aider les seniors à bien vivre cette période en restant actif et en vivant l’Évangile.
Sur quoi le mouvement est-il fondé ?
P Jef : Il repose sur trois mots : voir, juger, agir. Il s’adresse à toutes personnes de 64 ans et plus, qui souhaitent réfléchir sur le sens à donner à cette étape de leur vie et qui agissent pour plus de fraternité et de justice.
Comment est structuré ce mouvement ?
P Jef : Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés. Toutes les catégories socioprofessionnelles et les milieux culturels sont représentés : la variété des origines et des vécus, ajoutée à une vraie convivialité est la grande richesse du mouvement. Sur Montreuil, il existe 3 équipes dotées d’un responsable, pour le Haut Montreuil, le Centre et le Bas Montreuil.
Quels sujets abordez-vous lors des réunions ?
P Jef : Chaque groupe se retrouve une fois par mois pour réfléchir au thème annuel proposé par l’équipe nationale ; « l’espérance » en 2017. Pendant ces réunions, chacun partage son ressenti et à travers ces témoignages, nous retrouvons Jésus Christ, incarné, mort et ressuscité. Dans l’espérance quel héritage laissons-nous à notre communauté chrétienne ?
Les réunions se terminent par un goûter partagé. A cela s’ajoutent des rencontres diocésaines autour de sujets de fond : la liturgie, la prière, la foi l’espérance, la charité, etc ;
Faites-vous des rencontres communes à tout le diocèse ?
P Jef : Oui il y a des sessions « temps forts » accompagnées par des prêtres du diocèse. La dernière a eu lieu le 12 octobre à la basilique St. Denis avec notre évêque.
Et des réunions hors du diocèse ?
P Jef : Tous les deux ans le diocèse organise un pèlerinage à Lourdes. Le dernier, en mai, comptait environ 200 personnes. Un autre est aussi organisé par la région parisienne.
Entre retraité avez-vous une source de liaison ?
P Jef : Nous avons créé un journal propre au MCR du 93 « Le petit journal du 93 ». Il est composé d’articles de membre, activités et témoignages, la nécrologie, etc.…
Que ressentez-vous au MCR ?
François-Christophe : Baptisé depuis peu, à 52 ans, c’est l’occasion pour moi d’enrichir mon parcours de chrétien avec des personnes de ma génération qui sont mes aînés dans la foi.
Comment vous situez-vous au sein de votre groupe ?
François-Christophe : L’Eglise c’est ma communauté que je rencontre, le MCR c’est ma famille que je découvre en ces membres qui la composent. Cela m’a incité à m’investir davantage dans la vie de la paroisse, là où je pourrais me rendre utile.
Le mot de la fin
François-Christophe : Comme Jésus a dit : « Venez et voyez, il y a de la place ».
Père Jef, François-Christophe et Jean.
Le 13/10/17