Les Montreuillois ont retrouvé Lourdes avec joie ! — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Les Montreuillois ont retrouvé Lourdes avec joie !

Après deux années de restrictions dues au contexte sanitaire, plus de deux-cents pèlerins du diocèse ont eu la joie de se rendre à Lourdes, du 24 au 29 mai 2022. Un pèlerinage présidé par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.
Publié le 03/06/2022

"Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession."

Cette phrase de Bernadette illustre le thème pastoral que décline le sanctuaire de Lourdes en 2022 et les deux années suivantes.

Les diocésains se sont rassemblés, mardi 24 mai au soir, au départ de Gagny, Bondy, Aulnay ou Saint-Denis, où quatre bus les attendaient pour un voyage de nuit, direction Lourdes.

Le lendemain, lors de la messe d’ouverture du pèlerinage, les nouveaux Hospitaliers ont pu formuler leur engagement. Ce sont des personnes essentielles pour le bon déroulement du pèlerinage, puisqu'elles veillent sur les pèlerins malades, handicapés, et sur toutes personnes ayant besoin d'être accompagnées.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’assister au spectacle musical "Bernadette de Lourdes". Un spectacle très touchant, avec une mise en scène originale, aidant à mieux cerner le personnage de Bernadette Soubirous.

Jeudi 26 mai, pour la fête de l’Ascension, nous avons assisté à la messe internationale, présidée par l’évêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, qui était accompagné de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy. Cette messe a rassemblé des croyants du monde entier, nous montrant à quel point la parole de Dieu est fédératrice et universelle. L’après-midi, les pèlerins ont eu le choix entre deux chemins de croix, pour finir en beauté avec la procession mariale. Un évènement magnifique et très émouvant.

Procession d'entrée de la messe internationalE

Moment de Joie avant la photo sur l'esplanade

Chemin de croix des espélugues

Procession MARIale

Vendredi 27 mai, les pèlerins le désirant ont demandé le sacrement de réconciliation, permettant d’obtenir le pardon de Dieu. Par la suite, les malades ont pu recevoir l’onction des malades. Un moment très attendu, très beau, apportant force et réconfort aux personnes souffrantes. Il s’est ensuivi de la procession eucharistique, menée par notre évêque.

PROCESSION D'ENTRÉE DE LA MESSE avec onction des malades

Lors de la dernière journée de pèlerinage, nous avons visité le moulin de Boly et le cachot, lieux où a vécu Bernadette. De quoi mieux comprendre ce que Bernadette Soubirous a traversé. A la suite de ces visites, nous nous sommes rendus à la grotte, le lieu le plus emblématique du sanctuaire, pour finir, avec le dépôt d'intentions de prière et le passage à la chapelle des lumières

Geste de l'eau

Moment de joie à la fin du pèlerinage

Ce pèlerinage a été un beau temps spirituel et de partage. Un moment fort de rencontre avec le Christ, et au travers du Christ, avec les autres. Il a permis à chaque pèlerin de mieux connaître et donc comprendre Bernadette Soubirous dans son cheminement spirituel.

L'Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac
Regroupant des médecins, des infirmières, des hommes et des femmes de "bonne volonté", l'Hospitalité veille sur les pèlerins malades et handicapés ainsi que toutes personnes ayant besoin d'être accompagnées. Elle assure le parfait déroulement du pèlerinage annuel à Lourdes. Ces Hospitaliers s'engagent dans la vie de tous les jours à mieux servir le Seigneur dans un esprit marial de toute disponibilité.
Le site de l'hospitalité : https://hospitalite93.wordpress.com

Voir l'album Photos

Voir le site du sanctuaire de Lourdes