Concrétiser aussi chez soi la Semaine Sainte — Paroisses de Montreuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil
Navigation
Actions sur le document

Concrétiser aussi chez soi la Semaine Sainte

Quelques propositions concrètes pour vivre la semaine sainte aussi à la maison, à choisir comme bon vous semble ou à en trouver d'autres que vous inventerez ou trouverez ! En complément de nos célébrations ensemble !
Publié le 01/04/2021

Voilà quelques propositions concrètes pour vivre la semaine sainte aussi à la maison, à choisir comme bon vous semble ou à en trouver d'autres que vous inventerez ou trouverez ! Tous les offices sont célébrés dans vos paroisses (sauf la vigile pascale) ces propositions viennent en complément ou sont destinées à ceux qui ne pourraient pas participer à ces offices.

Pour l'ensemble de la Semaine Sainte :

- marquer cette semaine comme différente, par un coin prière qui change un peu ou qui vient plus au cœur de la maison. Vous pouvez jouer aussi avec des décorations et les couleurs. (les couleurs liturgiques sont : blanc pour le jeudi saint, rouge pour le vendredi, blanc pour samedi et dimanche)

- faire un grand nettoyage de la maison… s'il n'est pas déjà fait ! pour se disposer, recréer du vide, du rangement pour qu'Il puisse passer !

- vivre certains (les 4 : laudes, milieu du jour, vêpres et complies, ça fait beaucoup !) offices de prière de la liturgie des heures (on les trouve sur internet) ou prier le chapelet (celui de Lourdes est retransmis sur la chaîne du sanctuaire). Proposer un temps de prière en famille, en lisant l'Evangile du jour par exemple, en exprimant une prière à voix haute ou dans son coeur. Tout simple ! Sinon juste un signe de croix et un Notre Père le matin et une prière à Marie le soir, chaque jour.

- utiliser les propositions de liturgie du diocèse pour la semaine sainte

- écouter quelques présentations et enseignements sur Youtube ou sur le site KTO. Pour les enfants mais aussi les plus grands voir sur Youtube : "semaine sainte playmobil", ou bien sur le site KT 42.

- Trouver une image, une photo ou une image à colorier pour chaque jour du Jeudi saint au Dimanche de Pâques.

Jeudi Saint : sortir une nappe spéciale, décorer la table, faire un repas spécial, bénir le repas, allumer une bougie pendant le repas. Faire du pain. Le soir le bénir en remerciant Dieu pour la nourriture qu'il nous donne, avant de le partager. Se dire que le Seigneur est notre hôte, qu'il vient à notre table et que si on le sert, en fait c'est lui qui vient nous servir. Se dire en famille ou écrire sur un papier et ensuite les mélanger et les lire : un merci, un pardon, un s'il te plaît pour chacun des membres de la famille. Faire la liste de tous les services qu'on a vu ou vécus ces jours ci (et même sous forme de jeu avec les enfants : celui qui en cite le plus !) et rendre grâce à Dieu. Ecrire une carte, un mot, faire un dessin pour des personnes malades ou pour le personnel soignant, les envoyer par la poste ou par les réseaux sociaux, ou aller les déposer dans la boîte aux lettres).

Mettre de côté des denrées alimentaires pour le Secours Catholique de Montreuil. Après le repas prendre un temps de prière en famille, tout simple, avec un moment de silence, d'adoration et de chant.

Vendredi Saint : rendre la croix plus visible à la maison (si on veut, comme à l'église, on la recouvre d'un tissu la journée pour ne la découvrir que le soir. Si on ne peut venir aux chemins et à l'office de la croix, vivre un chemin de croix. Prier avec la grande prière universelle du vendredi saint. Prendre un temps de recueillement et de pénitence personnelle (avec le psaume 50?), demander pardon à Dieu au fond de son cœur, et peut être envisager de recevoir le sacrement de réconciliation. Se mettre à genoux devant la croix.

Samedi Saint : Décorer un cierge, une bougie (si on n'en a pas on peut aussi en fabriquer une en carton, ou la dessiner). Ou bien comme on fait dans les pays de l'est : décorer un œuf dur. Ecrire sur un papier un souci, une prière, la mettre dans une petite corbeille au pied de la croix ou d'une statue ou image de la vierge Marie, ou devant la bougie. Rechercher la date de son baptême. Faire le signe de la croix avec de l'eau. Méditer en particulier la lecture du livre de l'Exode Ex14, 15 – 15, 1. Penser à ce qui nous retient prisonnier, à nos esclavages. Et prier le Dieu libérateur, qui veut ses enfants libres pour aimer, le Dieu qui nous délivre du mal et de la mort éternelle. Qu'est ce que veut dire pour moi croire à la résurrection dans ma vie, et pas simplement après la mort? Louer Dieu.

Dimanche de Pâques : chanter Alleluia ! allumer une ou plusieurs bougies. Prier pour les nouveaux baptisés de Pâques. Ceux de St André et de St Pierre St Paul en particulier : Marie Thérèse, Olivier, Lou, Christ, Kateb. Lire l'Evangile du Jour Jean 20, 1-9. Relire sa vie, voir quelles pierres (comme la pierre du tombeau) ont été déplacées et comment le Seigneur m'a sauvé, m'a fait sortir de mon enfermement, de ma blessure, de mon auto condamnation, de mes peurs, de ma honte, de mon égoïsme, de mon auto limitation? Se demander comment ce temps de confinement et d'épreuves m'a transformé et qu'est ce que je veux garder, choisir, pratiquer pour la suite? Y a t il de nouveaux anticorps qui se sont formés dans mon âme et mon cœur ? Faire un bon repas et une après midi ou soirée joyeuses ! Sortir dehors et dans la limite des 10km proclamer : Christ est ressuscité ! Il est Vivant, il est sorti du tombeau ! Alleluia !