Rémy, ordonné diacre le 21 septembre 2019 en l'église Saint-André de Montreuil, sera fait prêtre pour le Diocèse de Saint-Denis en France, dimanche 6 septembre 2020, à 15h30 en la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.
La célébration réunira l'ensemble des prêtres et diacres du diocèse, le séminaire Saint-Sulpice, tous ceux qui l'ont accompagné dans sa formation, les amis et la famille du futur prêtre ainsi que de nombreux paroissiens.
Très attachés à Rémy, qui a été en insertion pastorale durant deux ans à Montreuil, les Montreuillois ne seront pas les derniers à faire le déplacement.
A noter : bien que spacieuse, la basilique compte un nombre limité de places (autour de 600) pour satisfaire au protocole sanitaire mis en place contre le COVID-19. Il est donc conseillé d'arriver en avance pour pouvoir trouver une place dans la basilique et assister paisiblement à l'ordination. Comme à chaque messe ou rassemblement, tous les participants devront être munis d'un masque.
Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, la célébration sera également retransmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse.
Photo : Ordination diaconale de Rémy, septembre 2019, à St André, à Montreuil
Un cadeau de Rémy, un cadeau pour Rémy
Le jeune prêtre, âgé de 28 ans, célèbrera sa première messe de prémices, le lundi 7 septembre à 19h30, en l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Montreuil. Un beau cadeau fait à la ville de Montreuil qu'il quittera ensuite définitivement pour Villemomble.
En retour, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de participer à une cagnotte commune en ligne, lancée fin juin par nos paroisses. Simple et parfaitement sécurisée, la cagnotte en ligne permettra à Rémy de démarrer sereinement sa vie de prêtre et de lui manifester toute notre reconnaissance pour ces moments heureux et fervents, partagés avec lui durant deux ans, à Montreuil. La cagnotte sera clôturée fin septembre.
Les messes de prémices de l'abbé Pignal
Outre la messe célébrée par Rémy, pour la première fois en tant que prêtre, le lundi 7 septembre à 19h30, à Saint-Pierre Saint-Paul de Montreuil, d'autres célébrations sont d'ores et déjà planifiées :
- Mardi 8 septembre à 19h, en l'église St Jean-Baptiste de Belleville à Paris
- Mercredi 9 septembre à 19h, en l'église Notre-Dame du Rosaire aux Lilas
- Jeudi 10 septembre à 18h45, en l'église Saint-Sulpice à Paris
- Vendredi 11 septembre à 19h30, en la chapelle Jésus-Adolescent de Franceville.
Puis en la basilique Saint-Rémi à Reims et in Our Lady's church in Welwyn Garden City, en Angleterre.
Le lundi 21 septembre à 19h30, Rémy reviendra une dernière fois à Montreuil, en l'église Saint-André.