Souvenirs du père André Keller, prêtre à Montreuil durant 25 ans — Paroisses de Montreuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil
Navigation
Actions sur le document

Souvenirs du père André Keller, prêtre à Montreuil durant 25 ans

Un beau témoignage de paroissiens sur le père André Keller, décédé en janvier dernier, et qui a consacré vingt-cinq années de sa vie aux catholiques de Montreuil.
Publié le 04/03/2020

Comme beaucoup de paroissiens de Montreuil, nous avons appris le décès d’André Keller et en voici quelques souvenirs.

Il était attaché à Montreuil y étant venu deux fois : dix ans à St Maurice, puis quinze ans à St Pierre St Paul, soit vingt-cinq années de sa vie. Et nous avons apprécié sa belle intelligence, mais encore plus son attention à chacun. Travailler avec lui, était la certitude d’un engagement sans faille, et de sa prière à nos intentions. Il savait parler des siens, avec tendresse et discrétion.

Il a été accompagnateur de l'aumônerie de l'hôpital André Grégoire de Montreuil. Témoignant de la difficulté à entrer dans les chambres de malade. Sa force et son courage pour le faire, il les trouvait en invoquant Celui qui l'envoyait "Passe devant Seigneur" disait-il...

Il a accompagné notre équipe d'ACO pendant de nombreuses années, toujours dans l’écoute, la discrétion et le respect de chacun.

Il a accompagné aussi l’équipe CCFD encourageant toujours les uns et les autres.

À l'occasion du centenaire de l'encyclique Rerum Novarum de Léon 13, le pape Jean Paul 2 a écrit une nouvelle encyclique Centesimus Annus. Avec André, nous en avions fait une rencontre-débat sur Montreuil.

Quand il venait dans la famille, il était très attentif. Il était présent à nos fêtes de famille, il nous avait rejoints quelques jours en vacances dans le Sud. Nous le voyons encore assis à l'ombre sur la terrasse "potassant" son hébreu.

Il aimait entrer chez le fleuriste, le magasin André l’a souvent vu pour la paroisse (aux Rameaux) ou pour ceux chez qui il venait.

André a passé un an en Terre Sainte à l'Ecole Biblique de Jérusalem pour travailler aux relations judéo-chrétiennes. A ce retour, il a embrayé avec le diocèse dans les relations judéo-chrétiennes, il travaillait beaucoup et jusqu’à ce que son grand âge et la faiblesse qui suivait l’arrête. Ces rencontres, disait-il, le bousculaient et l’émerveillaient.

Il ne se mettait jamais en avant. Dans la maison Marie Thérèse, il s’occupait encore de la programmation télé avec un copain prêtre. Puis ce fut plusieurs mois d’hospitalisation et encore à Marie Thérèse, des mois au foyer soleil.

Montreuil et le diocèse peuvent s’honorer de l’avoir eu comme prêtre. Il apportait la paix dans une équipe, chez les gens, de cette paix dont nous parlent les prophètes et les évangiles.

Une belle figure, une vie donnée à Jésus et à nous tous. Il est au ciel, il contemple Dieu et il veille sur nous et sur le 93.

R et C Cordier  L et Y Marty

En savoir plus sur le parcours du père André Keller : article du diocèse