Janvier 2024
Lundi 1er janvier 2024: Solennité de Sainte Marie, mère de Dieu.
Le 1er janvier, l'Église célèbre Marie en tant que Mère de Dieu. La Solennité de Marie Mère de Dieu est une fête majeure qui renvoie au concile d'Éphèse, en 431, l'un des plus importants de l'histoire de l'Église.
Dimanche 7 janvier 2024 : épiphanie.
Très populaire pour sa galette, l'Épiphanie, est une grande solennité du calendrier liturgique chrétien. Elle évoque la première révélation au monde du Dieu incarné, en la figure de l'Enfant-Jésus.
Février 2024
Vendredi 2 février 2024 : présentation de Jésus au Temple (Chandeleur)
La Chandeleur se fête quarante jours après Noël, le 2 février. Elle célèbre la présentation de Jésus au Temple, tout en étant associée à la dégustation de crêpes.
Mercredi 14 février 2024: mercredi des cendres
Le mercredi des Cendres est le premier jour du Carême. Lors de cette journée, les fidèles assistent à une messe durant laquelle le prêtre leur trace une croix sur le front avec de la cendre.
Du mercredi 14 février au jeudi 28 mars 2024 : carême
Le carême représente la période de quarante jours qui précède Pâques, en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Durant cette période, les chrétiens sont invités à jeûner afin de mieux tourner leur attention vers Dieu. Ils sont également invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Mars 2024
Dimanche 24 mars 2024 : dimanche des Rameaux
La fête célébrée ce dimanche, appelée dimanche des Rameaux et de la Passion, marque l'entrée dans la Semaine sainte.
Jeudi 28 mars 2024 : Jeudi saint
Le Jeudi saint est le premier des trois jours du Triduum pascal, les derniers de la Semaine sainte avant Pâques. Les fidèles commémorent la Cène, repas où Jésus dit adieu à ses disciples.
Vendredi 29 mars 2024: Vendredi saint
Le Vendredi saint, célébré le vendredi précédant Pâques, l'Église catholique commémore la passion du Christ, comprenant son arrestation son procès et sa mort sur la Croix. C'est la journée la plus dense et poignante de la Semaine sainte.
Samedi 30 mars 2024 : Samedi saint
Le Samedi saint est le jour du « grand silence ». Avec le Christ, entré dans la nuit du tombeau, les fidèles essaient de vivre cette journée dans le silence, le recueillement, l'espérance.
Dimanche 31 mars 2024: Pâques
Pâques commémore la Résurrection du Christ. Elle est célébrée un dimanche et a lieu à la fin du Carême.
Avril 2024
Lundi 8 avril 2024 : fête de l'Annonciation
Célébrée le 25 mars, 9 mois avant Noël, la fête de l'Annonciation commémore l'annonce faite par l'ange Gabriel à Marie de sa maternité prochaine. Cette année, l’Annonciation est reportée au 8 avril 2024 puisque le 25 mars tombe dans la semaine sainte. Elle est également décalée si le 25 mars tombe le dimanche des Rameaux ou dans l'octave de Pâques.
Mai 2024
Jeudi 9 mai 2024 : Ascension
Le jour de l'Ascension, quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte, l'Église célèbre l'élévation du Christ: Jésus rejoint son père dans le ciel.
Dimanche 19 mai 2024: Pentecôte
Célébrée cinquante jours après Pâques, la Pentecôte clôt le temps pascal. Elle commémore la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église.
Août 2024
Jeudi 15 août 2024 : Assomption
Célébrée le 15 août, l'Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu.
Septembre 2024
Dimanche 8 septembre 2024 : fête de la Nativité de la Vierge
Chaque année, le 8 septembre, l'Église catholique célèbre la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
Novembre 2024
Vendredi 1er novembre 2024 : Toussaint
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Cette fête catholique dédiée à leur culte est célébrée tous les ans le 1er novembre.
Décembre 2024
Du dimanche 1er décembre au mardi 24 décembre 2024 : Avent
L'Avent est la période de 4 semaines durant laquelle les catholiques se préparent intérieurement à célébrer la naissance de Jésus, fils de Dieu, lors de la messe de minuit , dans la nuit du 24 au 25 décembre. C'est un temps correspondant à une attente pieuse et joyeuse.
Lundi 9 décembre 2024: Immaculée Conception
L'Immaculée Conception qui se situe au début de l'Avent, à la date supposée de la conception de Marie, rappelle que Marie a été préservée du péché originel, dès sa naissance.
Mercredi 25 décembre 2024 : Noël
Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus. À minuit, une messe spéciale est célébrée pour la Nativité, dans la nuit du 24 au 25 décembre. C'est une fête de joie et d'espérance avec de nombreuses traditions (père Noël, sapin, cadeaux, marchés de noël...).