St Antoine : hébergement solidaire prolongé, pour protéger nos hôtes du COVID-19 — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Comme chaque année, la chapelle St Antoine a accueilli pour l'hiver des femmes à la rue, grâce à une équipe de bénévoles. Dans un contexte d'épidémie, les paroisses de Montreuil leur ont proposé de rester confinées là, et de leur fournir tout le nécessaire, pour le quotidien, avec un suivi par l'équipe. Une opération réussie, qui leur a permis de traverser la période sans encombres et de retrouver l'élan pour le futur.
Publié le 07/06/2020

Depuis samedi 31 mai, le dispositif Hiver solidaire 2020 des paroisses de Montreuil s’est arrêté. Un Hiver solidaire qui s’est prolongé au-delà d'avril, en raison de l'épidémie. Vendredi, deux membres de l’équipe de coordination ont  partagé le repas du soir avec Gidette, Korotoum et Josatham, nos hôtes de St Antoine, autour d’un riz à la sauce d’arachide cuisiné par Korotoum.

Hiver solidaire à Montreuil, c’est une initiative qui se renouvelle année après année. Il s'agit de l’accueil de trois femmes en hébergement de nuit au premier étage de la chapelle Saint-Antoine. Il est effectué par des bénévoles qui se répartissent trois services : préparation du dîner et repas, nuit et petit-déjeuner. Avec un accompagnement social de ces femmes par la cité Myriam.

Entre début janvier et le 16 mars nous avions eu le temps de vivre de beaux moments d’écoute, d’accueil et de tendresse. Nous avions vu partir Aminata et Habibata pour d’autres lieux et notre trio d’accueillies s’était stabilisé.

Confinement décrété en France : quid de nos hôtes ?

La veille du confinement décrété par le gouvernement, l’équipe de coordination et le père Jean-Christophe se sont interrogés : fallait-il continuer à assurer notre engagement de solidarité ou fermer la chapelle et mettre nos trois accueillies à la rue ?  Le père Jean-Christophe nous a accompagnés dans la transformation de l’accueil de nuit en un accueil de jour et de nuit, en faisant confiance à nos accueillies pour la gestion de l’ouverture et de la fermeture du lieu et pour l’entretien des locaux. Nous avons décidé de les soutenir financièrement pour les repas, les bénévoles n’ayant plus la possibilité d’amener des repas. Sœur Bernadette, Isaure et notre assistante sociale dédiée se sont engagées à venir les voir régulièrement pendant que d’autres membres de l’équipe de coordination les appelaient régulièrement au téléphone.

Le confinement à la chapelle Saint Antoine s’est bien passé entre nos trois accueillies qui ont scrupuleusement respecté les consignes sanitaires. Cela était d’autant plus important que l’une d’entre elles travaillait dans un EPADH. La confiance que nous avions construite dans les premiers mois a permis d’avoir des échanges de qualité, à distance, et de savoir toujours répondre aux demandes de nos accueillies. Les visites régulières ont été essentielles pour témoigner de notre accompagnement.

Quelles perspectives, une fois cet hébergement fini ?

En fin de confinement, nous avons beaucoup dialogué avec la cité Myriam pour nous assurer qu’une solution de continuité allait être proposée. Quelques jours un peu stressants pour l’équipe de coordination et la décision est enfin arrivée : Korotoum, Josatham et Gidette sont hébergées, depuis jeudi dernier, par l’intermédiaire du 115 dans un hôtel à Bagnolet. Chacune a sa propre chambre, ce que toutes les trois apprécient beaucoup.

Dîner d’au-revoir vendredi dernier. Un dîner convivial et gai. Gidette, Korotoum et Josatham ont remercié chaleureusement les bénévoles d'Hiver solidaire 2020, leur gentillesse et leur accueil. Elles ont parlé de leur projet personnel. Pour Gidette qui travaille, la priorité est de trouver un logement et de faire venir ses enfants, actuellement scolarisés en Guyane. Pour Korotoum la priorité était d’avoir un logement stable et c’est donc fait. Maintenant elle peut penser apprendre à lire et à écrire et s’est engagé à être proactive dans la recherche de travail. Josatham va trouver de la stabilité dans l'hôtel mis à disposition par le 115. Elle vit depuis très longtemps en France et sa priorité sera de se faire aider.

Un grand merci à tous les bénévoles !

Les membres de l’équipe de coordination tiennent à remercier tous les bénévoles pour les services qu’ils ont apportés. Les paroles, que nos accueillies ont récemment partagées avec nous, témoignent de ce que vous leur avez apporté. Nous portons dans notre coeur et dans nos prières Gidette, Korotoum et Josatham avec lesquelles nous avons le plus échangé et aussi Elisabeth, Farelle, Aminata et Habibata que nous avons côtoyés pendant les deux premiers mois de l’année. Nous avons beaucoup dialogué entre nous par Whatsapp pendant ces 5 mois et les messages quasi-quotidiens ont toujours été une source d’inspiration.

Bon vent à Gidette, Korotoum et Josatham qui sont aujourd’hui plus fortes après cet accueil durant l’hiver et la période de confinement, un grand merci aux bénévoles 2020. Nous poursuivrons le dispositif en janvier 2021.

Anne, Isaure, Camille, Martin, Sophie, Olivier, Bernadette, Roselyne

Le 6 juin 2020