Hélène présente le Service diocésain de la catéchèse — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Hélène présente le Service diocésain de la catéchèse

Hélène, en charge du développement de la catéchèse au diocèse nous en présente les enjeux.

catéchèse à la paroisse St Pierre St Paul de Montreuil

Publié le 15/11/2019

Qu’est-ce que la catéchèse ?

H. : Le terme catéchèse vient d’un verbe grec dans lequel on reconnaît la racine du mot « écho ». Ce verbe signifie d’abord retentir, résonner. Puis de façon dérivée : faire retentir aux oreilles. La catéchèse est le chemin proposé par l'Église, pour découvrir la richesse d'être chrétien et grandir dans la foi. Son rôle est de proposer un processus de découverte ou de redécouverte de la foi, au travers de la Parole de Dieu. Celle-ci permet à l’enfant de découvrir la foi qui se révèlera progressivement en lui. A chaque enfant son chemin, d’où l’importance en catéchèse d’avoir des propositions variées.

Qui peut l’enseigner ?

H. : Elle est conduite par des témoins (des parents catéchistes) qui savent que Dieu sauve, qui en ont fait l’expérience et qui sont capables d’en témoigner par leur vie. Ce sont « des aînés dans la Foi ». Par le baptême, nous sommes tous concernés par la catéchèse : elle est portée par toute une communauté qui célèbre, prie et vit des dons du Christ. Sur notre paroisse, n’hésitons pas à en parler ! Sollicitons notre entourage. Car nous voulons le meilleur pour nos enfants !

En quoi est-elle une « chance en plus » ?

H. : Nous souhaitons tous que nos enfants réussissent et soient heureux. En tant que parents, nous leur permettons de s’ouvrir à des domaines qui nous sont parfois peu familiers : l’art, la musique, le sport, le théâtre, la science… et bien d’autres encore. Nous considérons, à juste titre, ces ouvertures comme autant d’opportunités offertes à nos enfants, pour qu’ils réussissent leur vie.  Mais, pensons-nous suffisamment à la place unique d’une rencontre, d’un dialogue avec Dieu, par le Christ ? Sommes-nous assez conscients de la force de vie que Dieu peut donner à celui qui souhaite l’entendre ? Le caté est aussi une chance pour s’ouvrir au monde qui nous entoure, le regarder avec bienveillance et y vivre debout, avec la joie et l’espérance de ceux qui ne sont jamais seuls. Voilà certainement ce que nous souhaitons tous, en tant que parents ou que catéchètes, lorsque nous accompagnons des enfants en catéchèse.

Combien d’enfants sont-ils inscrits sur le diocèse et dans le Centre et Bas-Montreuil ?

H. : Actuellement sur le diocèse nous avons environ 3000 enfants (8-11 ans) inscrits en catéchèse et 1000 (3-7 ans) en éveil à la foi. Pour le Centre et le Bas-Montreuil en 2018-2019 nous avons eu au catéchisme 93 enfants (St Pierre St Paul + St André) et 64 enfants pour l'éveil à la foi (St Pierre St Paul + St André). On vous attend plus nombreux encore ! Et n’hésitez pas à inviter et à proposer le caté à vos jeunes voisins, amis… 😉

➡️ S’inscrire : St Pierre St Paul (2 rue de Romainville, à Montreuil). Mail : stpierrestpaulmontreuil@gmail.com / 📞 : 01.42.87.30.06.                          ➡️ St André (47 rue Voltaire). Mail : standremontreuil@gmail.com / 📞 : 01.48.59.02.85.                                                                                             ➡️ Cotisation/ an : 20 €/ enfant (Eveil à la foi) - 40 €/ enfant (Catéchèse). 20€ si autre enfant.                                                                                            ➡️ Une rencontre tous les 15 jours au caté. Une par mois à l’Eveil à la foi et en aumônerie.
 Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année.