Fête de l'Aïd el-Fitr — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Fête de l'Aïd el-Fitr

À l'occasion de la fête de l'Aïd el-Fitr qui se tiendra le dimanche 24 Mai, Mgr Pascal Delannoy a tenu a exprimer ses vœux envers la communauté musulmane de Seine-Saint-Denis.
Publié le 20/05/2020

Fête, joie et Partage

En cette période difficile de lutte contre la propagation du Covid-19, le diocèse de Saint-Denis adresse un message à la communauté musulmane.

L'Aïd el-Fitr correspond à la fin du jeûne qui a lieu pendant le mois du Ramadan. Elle correspond au premier jour du Chawal (10ème mois du calendrier musulman). C'est un grand moment de joie pour la communauté musulmane car c'est pour elle l'occasion de retrouver des proches ou de partager de grand repas en famille.

Selon la tradition, si un croissant de Lune est observé le soir de la Nuit du Doute, alors la fin du Ramadan est prononcée pour le soir même par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Dans le cas contraire, il faut attendre un jour de plus. Mais pas d'inquiètude à avoir: selon les données astronomiques, l'Aïd el-Fitr se tiendra bien ce dimanche 24 mai.

Dans le contexte actuel, les musulmans ne pourront pas se rassembler dans les mosquées ainsi que les salle de prières comme le veux la tradition. C'est dans ce cadre que notre évêque Mgr Pascal Delannoy a tenu a exprimé ses voeux envers la communauté musulmane de Seine-Saint-Denis.

Téléchargez le document PDF en cliquant ici

A LIRE AUSSI :

- A la découverte du diocèse

- La communauté chrétienne

- Soutenez la vitalité de l'Eglise en Seine-Saint-Denis