Redécouvrir Laudato Si', l'encyclique du pape François sur l'écologie intégrale — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Redécouvrir Laudato Si', l'encyclique du pape François sur l'écologie intégrale

Faisons fleurir et fructifier les belles initiatives de l'Eglise universelle et des Eglises locales en profitant du confinement pour (re)découvir l'Encyclique du Pape Français Laudato Si' (2015), sur l'écologie intégrale, soigneusement décortiquée par nos soeurs et frères du diocèse de Belfort-Montbéliard. Suivons-les dans cette redécouverte d'un texte qui nous engage tous, personnellement !
Publié le 13/01/2021

De tout temps, et avant l'avènement du "World Wide Web", l'Eglise a pris corps à travers la Communion des Saints, ce "réseau des réseaux" reliant les membres de la terre et du ciel.

Ainsi reliés les uns aux autres, ne nous privons pas non plus des bienfaits de la technologie qui nous permet de mieux partager, très simplement, le travail, les fruits, les trésors de nos soeurs et frères dans le Christ.

Nous vous renvoyons ici à un dossier très bien conçu par le diocèse de Belfort-Montbéliard sur l'écologie intégrale, à travers l'étude et la méditation du texte de l'encyclique Laudato Si', écrite par le Pape François (2015). Un document qui a fait date, et que nous ne nous lassons pas de redécouvrir, tant il nous éclaire sur la beauté du monde, oeuvre sublime de Dieu, et sur l'urgence de la préserver.

Nous remercions ici ce diocèse pour ce dossier, et espérons que vous trouverez autant de plaisir et d'intérêt que nous à le parcourir ! Parce que le monde n'attend pas et qu'il a plus que jamais besoin de nos soins, de notre protection individuelle comme collective, et de toutes nos attentions. Il a besoin de notre émerveillement, reconnaissance et joie d'être à la vie, sur une terre incroyablement fascinante. Une joie d'être qui nous engage.

• Pour accéder au dossier Laudato Si' du diocèse de Belfort-Montbéliard : Laudato Si'.

• Pour visionner une vidéo sur l'Encyclique :

• Pour visionner la websérie Clameurs, habitée par Laudato Si' :

Clameurs : https://clameurs-lawebserie.fr/ est réalisée par plusieurs mouvements d'Eglise (scouts, Joc, DCC, Fondacio, Jeunes et vocations, mission de France, Secours Catholique, CCFD) interreligieux (Coexister) et soutenus par des médias français (La Croix, RCF, Enseignement catholique, CEF). Il s'agit de petites vidéos très concrètes qui abordent tous les sujets de Laudato Si', avec des témoignages et éclairages d'experts.

• Pour prier pour le monde, tout ce qui le constitue, et toutes les espèces qui le peuplent, avec Saint François d'Assise (✝ 1226), saint patron de l'écologie depuis 1979 :

Le cantique de Frère Soleil

Très Haut, tout puissant et bon Seigneur,
    à toi louange, gloire, honneur,
    et toute bénédiction ;
    à toi seul ils conviennent, O Très-Haut,
    et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
    spécialement messire frère Soleil,
    par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
    il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
    et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
    dans le ciel tu les as formées,
    claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
    et pour l’air et pour les nuages,
    pour l’azur calme et tous les temps :
    grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
    qui est très utile et très humble,
    précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
    par qui tu éclaires la nuit :
    il est beau et joyeux,
    indomptable et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
    qui nous porte et nous nourrit,
    qui produit la diversité des fruits,
    avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
    qui pardonnent par amour pour toi ;
    qui supportent épreuves et maladies :
    heureux s’ils conservent la paix,
    car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour notre sœur la Mort corporelle
    à qui nul homme vivant ne peut échapper.
    Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
    heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
    car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur,
    rendez-lui grâce et servez-le