Tu croix ou tu crois pas ?
" La première fois, Seigneur, que j'ai vu Christian c'est lors de la messe de consécration de Brigitte. Une Dame inconnue a serré mon bras avec vigueur en s'écriant extatique :
"c'est mon mari, là bas à côté de l'évêque ! Il est diacre. Il s'appelle Christian".
Hou là les cathos on se calme ! Déjà voir Brigitte allongée les bras en croix, c'était spécial, allons-y mollo.
Ensuite, tout s'est bien passé. J'ai rencontré Christian. Pas difficile, il était partout, partout disponible !
Il y a un an nous attendions tous les deux gentiment la livraison des lits de camp pour accueillir les femmes de l'hébergement solidaire, devant la chapelle Saint Antoine.
Il y a quelques mois, il se promenait avec Roselyne dans le bois de Vincennes. A Noël, il apportait des cadeaux au Secours Catholique. Très fatigué.
C'est là où je veux en venir Seigneur. Qu'est-ce que c'est que cette maladie ? Qu'est-ce qui t'a pris ?
D'abord, ça été très embêtant pour la Paroisse, ensuite comme Marie-Madeleine et les autres femmes qui se sont occupés de toi, c'est Roselyne qui a dû courir d'un endroit à l'autre.
Le Seigneur a écouté, et comme je le regardais avec attention, je me suis aperçue qu'il écoutait comme Christian écoutait, à la fois ouvert, à la fois concentré.
J'ai insisté.
On n'aime pas ça. C'est franchement lourd la maladie. D'ailleurs, ça n'apporte rien. En termes d'image, ce n'est pas bon, si je puis me permettre.
Tu n'aurais pas pu faire autrement ? Je ne sais pas. A la fin d'une messe, après que Christian aurait dit " Frères, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix", il aurait souri, lumineux dans son aube, avec l'étole de fête et hop tu l'aurais enlevé
direct au ciel, il était diacre quand même !
Le Seigneur a ri. Il a ri comme Christian, dans ses mains, sans se moquer. Puis, il a pris son sac à dos et il a commencé à marcher.
Alors, qu'est-ce que tu en penses ? Ce n'était pas une bonne idée ?
Le Seigneur a répondu mais il a répondu comme Christian avec intelligence et douceur.
Si, c'était bonne idée.
Ben alors Seigneur !
C'était une bonne idée mais avant l'Ascension, il se passe quelque chose. Tu ne croix pas ?
Et il est parti, tranquillement.
Comme je ne voulais pas blesser un Seigneur tel que lui, j'ai crié :
Je crois ! "
Sophie L.B.
Le 22/04/21
Témoignage de Camille
" J'ai connu Christian en arrivant dans la paroisse il y a deux ans. Je l'ai rencontré en arrivant dans l'équipe d'Hiver solidaire. Il était très engagé depuis plusieurs années dans l'aide aux familles sans abri et il coordonnait avec Roselyne l'ensemble des bénévoles.
Je l'ai connu peu de temps, mais je garderai le souvenir d'un homme engagé, accueillant et généreux, au regard pétillant d'intelligence et de bienveillance. Je garde aussi un très bon souvenir de son service en tant que diacre et de ses homélies toujours
profondes et fines et qui vous touchent au cœur, dites avant tant de charisme.
Je m'associe à la peine de Roselyne et de toute sa famille et ses proches, avec qui je suis en union de prière. "
Camille E.
Le 22/04/21
Témoignage de Charlotte
" Bonsoir Roselyne,
J’ai fait la connaissance de Christian à la paroisse saint André lors de la messe que j’animais. C’était il y a juste quelques semaines. Avant cette date j’ai fait ta connaissance à la paroisse Saint Antoine par l’intermédiaire du père Daniel et nous avions parlé de ma sœur P. qui habite à Caen. Comme tu l’as fait pour P. nous continuerons avec ma famille à prier pour Christian.
Toutes mes pensées vont à sa famille, notamment à toi et à vos enfants en ce moment difficile.
Continuons à prier pour Christian et que Dieu vous bénisse tous.
Toutes mes condoléances."
Charlotte, Paroisse St André
Le 22/04/21
"Chers toutes et tous, engagés avec le CCFD 93 !
" Comme vous l'avez appris, le mari de Roselyne CORDIER, (responsable de l'Equipe CCFD-Terre Solidaire de Montreuil) est donc décédé dans la nuit de dimanche dernier, chez lui où il a pu vivre ainsi "son Passage" et sa "Pâque" vers la Rencontre" et "l'Etreinte" avec notre 1er Partenaire "le Christ Ressuscité : il a pu être entouré de la belle affection des siens.
Il était, avec Roselyne, rattaché à la Chapelle de la Croix de Chavaux dont je m'occupe également et nous l'avons vu régulièrement, malgré la fatigue et sa santé déclinante, pendant le temps de ce Carême 2021, les dimanches mais aussi aux Chemins de Croix où nous évoquions souvent les combats ici mais aussi les beaux parcours menés par nos partenaires du CCFD.
Au dernier Chemin de Croix avant les Rameaux, nous avons évoqué la mission des diacres et je lui ai demandé, à la fin, au nom de sa mission reçue, de nous "bénir", ce qui était plein de sens pour lui comme pour nous.
Puis il a pu partir en Vendée pour la semaine sainte vivre ce temps fort avec les siens.
Je me rappelle un engagement fort qui m'a beaucoup touché et qu'il a vécu le 9 décembre 2020 : avec Roselyne et bien que très fatigué, et en dépit du mauvais temps, il avait pris sur lui, et répondant à sa mission de diacre, il était venu se joindre à nous, courageusement lors d'un Rassemblement militant inter-associatif pour défendre l'accès au Droit de Rendez-vous pour tous en Préfecture...
Malgré la maladie, il avait choisi d'être présent : il avait pris ce jour-là, courageusement "sa croix" pour suivre les chemins de Son Maître, le "Prophète qui sait aller au contact" ! Il nous rappelait ainsi, sans faire de discours et sans bruit, que le baptisé doit avoir le courage d'être "prophète", d'être en "réelle sortie", de "ne pas rester sur les gradins," que le diacre n'est pas d'abord "celui qui tourne autour de l'autel" à l'église mais celui qui est envoyé pour se plonger au cœur de la vie, des combats du peuple et des peuples et qu'on ne peut vouloir servir le "Partenaire" sans être dans un coude à coude vrai avec "les partenaires" qui luttent, ici comme là-bas, pour "construire le Royaume de Justice et de Paix" !
Merci à toi, cher "Christ-ian" ainsi qu'à Roselyne, qui, pendant ta maladie, a su rester présente à sa responsabilité et à sa mission au sein du CCFD et de l'Eglise.
Que ton beau et discret chemin, qui a été "grâce pour nous", nous aide nous aussi à poursuivre notre route et cette si belle mission qui nous est confiée et que nous avons le bonheur de vivre ensemble dans et pour "le monde de ce temps" !"
Amicalement
Daniel, Aumônier Dio CCFD 93
Le 22/04/21
Messages du groupe Divorcés et en Eglise
"Chère Roselyne,
Les mots me manquent pour te dire toute ma peine quand j'ai appris que ta famille avait perdu qui un mari, qui un père, qui un grand-père et toute notre Communauté Chrétienne du 93 une Âme.
Je serai en union de prière ce matin avec tous les gens réunis et tout particulièrement avec toi.
Je t'embrasse et j'espère que nous aurons bientôt l'occasion de nous voir, les anciens de nos groupes et toi.
Très affectueusement"
Marie-Claude
Le 24/04/21
"Au lendemain des obsèques de Christian, et en ce jour de dimanche et de nouvelle Pâques, de la part de toutes les accompagnatrices et accompagnateurs des groupes divorcés et en Eglise 93, je voulais vous assurer à vous Roselyne et à toute votre famille, de nos prières pour Christian et de notre amitié fraternelle.
Je voulais vous redire aussi que nous nous relevons, avec le Christ, de nos épreuves de vie, cette séparation est douloureuse, mais notre espérance réelle..."
Marie-Christine, Valérie, Thérèse, Marie-Claude, Isabelle, Dominique, Anne
Le 25/04/21
Message de Colette
"Bonjour Roselyne
J'ai appris par ma fille Ines le décès de Christian et je partage avec toi cette peine.
Je fais partie des personnes qui, travaillant au diocèse de Saint-Denis, ont bénéficié de ses conseils pour envisager ma carrière pastorale. Avec lui j'ai pu prévoir ma succession au poste que j'occupais et passer ainsi sereinement la main à d'autres pour poursuivre la mission d'Eglise. Je rends grâce au Seigneur pour sa vie donnée.
Je ne serai pas présente à ses obsèques mais partagerai de loin le temps de prière qui l'accompagne.
Que le Seigneur te fortifie avec toute la famille durant cette épreuve."
Colette
Le 23/04/21
Message de Marie-Christine et Jean-Claude
"Marie-Christine et Jean-Claude G. d'Aulnay-sous-Bois adressent à Roselyne ainsi qu'à ses enfants et petits enfants, toute leur sympathie et leur soutien dans ces jours difficiles.
Nous pensons bien à vous, nos prières vous accompagnent."
Le 23/04/21
Message de Thérèse
"Bien chère Roselyne,
Thérèse, Le Raincy
Le 23/04/21
Message de Denise et des paroissiens de La Noue
"Très chère Roselyne,
Le départ de Christian nous bouleverse et nous attriste profondément ; nous ne l’attendions pas maintenant, pas déjà….
Son combat contre la maladie fut long et grand, il fut le tien, il fut le vôtre. Ensemble, vous avez lutté avec force et espoir. Portés par la foi et l’Amour de Dieu, vous avez franchi des étapes, gagné du temps sur la vie. Malheureusement, face à la cruauté de la maladie parfois, nous ne pouvons rien... Il repose en paix désormais…
Sa vie fut belle, très belle, comblée d’amour et partagée entre sa famille bien-aimée et ses engagements, notamment sa mission de Diacre que chacun de nous connait. Un engagement qui fut également le tien. Ensemble, vous avez cheminé, main dans la main et fait de votre union une alliance d’Amour avec Dieu, au service de l’Eglise, de la société, de l’humanité toute entière.
Il vient de franchir l’ultime étape, celle qui mène à la vie éternelle. Paix à son âme.
Nous garderons Christian dans nos cœurs et nous serons là pour toi Roselyne, pour t’aider à poursuivre ton chemin.
Nous t’embrassons tendrement ainsi que vos enfants et petits-enfants."
Les fidèles de la Chapelle La Noue et Père Daniel
Le 23/04/21
Homélie du diacre Claude Scheublé, lors des obsèques de Christian
Pour lire cette homélie : cliquer ici