Message de carême de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Message de carême de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy

Message de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, à l'occasion de l'entrée en carême, mercredi 2 mars 2022.
Publié le 03/03/2022
Le carême, un chemin vers Pâques !

À nouveau le Seigneur nous appelle à « faire carême » ! Durant 40 jours, il nous invite à raviver le don reçu au jour de notre baptême en nous exposant au feu de son amour et à l’infini de sa miséricorde !

Durant ces 40 jours, il ne nous est pas demandé d’oublier nos souffrances et nos inquiétudes, ni même d’occulter nos joies et nos réussites, mais de laisser l’amour et la miséricorde de Dieu irriguer nos vies afin qu’elles portent du fruit en abondance !

Un chemin de conversion

Ne faisons pas du carême un temps où il s’agirait d’accumuler les privations et pénitences pour mériter, voire « acheter », le pardon de Dieu ! Nous ne sommes pas des commerçants mais des croyants ! Faisons du carême un temps privilégié de conversion pour que nos yeux reconnaissent les signes de la présence du Christ et que nos oreilles entendent sa parole et son pardon !

« Les yeux grands ouverts, les oreilles débouchées, nous pourrons, à la lumière de l’Esprit saint, discerner ce que Dieu attend de chacun de nous ! »

Les yeux grands ouverts, les oreilles débouchées, nous pourrons alors, à la lumière de l’Esprit saint, discerner ce que Dieu attend de chacun de nous et de nos communautés ecclésiales !

Un chemin de libération et de vie éternelle !

Le temps du carême ne nous enferme pas dans une culpabilité destructrice : il est chemin de libération du mal qui nous détruit et détruit notre monde et dont nous pouvons être auteurs ou complices. Le temps du carême ne conduit pas non plus à l’impasse de la mort ; bien au contraire, il nous permet de retrouver le chemin de la vie éternelle qui, au jour de notre baptême, s’est ouvert devant nous pour que nous y avancions avec foi, espérance et charité !

Pour avancer sur ce chemin, quelques propositions :

● Rejoindre ou fonder une communauté de quartier afin de partager à la lumière de l’Évangile vos soucis et vos joies !
● Vous retrouver le vendredi, dans nos églises, pour prier et méditer le chemin de croix.
● Choisir, en famille et en paroisse, un geste concret de partage fraternel pour que recule la pauvreté des personnes et des peuples !
● Célébrer les sacrements de la guérison : sacrement des malades et de la réconciliation.
● Lire un évangile du début à… la fin !
● Écouter le témoignage des catéchumènes qui se préparent au baptême, notamment lors de la célébration des scrutins !
● Faire de la Semaine sainte un temps privilégié de ressourcement.

Et encore…

● Poursuivre la réflexion sur la synodalité dans nos paroisses et mouvements, mais aussi dans nos familles ; en jouant au jeu des sept familles ! Ce jeu est disponible dans les paroisses et permettra à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce qu’est une Église synodale.
● Lire seul ou en groupe la déclaration du Conseil permanent à l’occasion des prochaines élections présidentielle et législatives. Sept thèmes de réflexion vous sont proposés dans un petit ouvrage intitulé L’Espérance ne déçoit pas. Vous les retrouverez également, semaine après semaine, sur le site du diocèse.
● Porter un autre regard sur les migrants en lisant, seul ou en groupe, le livret proposé par le service diocésain de la pastorale des migrants.

Vous êtes attendus au rassemblement diocésain du lundi de Pâques 18 avril pour crier notre joie d’être sauvés par la mort et la résurrection du Christ ! Retenez dès maintenant la date ! »

… mais aussi !

D’autres propositions, à l’initiative des paroisses, mouvements et services diocésains vous seront communiquées tout au long de ce carême !

Le lundi de Pâques : poursuivre ensemble le chemin !

Que faire le lundi de Pâques, 18 avril ? Ne vous posez plus cette question car sachez, dès à présent, que vous êtes attendus au rassemblement diocésain qui se déroulera au lycée Fénelon à Vaujours !
Se retrouver le lundi de Pâques pour :
● Partager notre joie de croire au Christ ressuscité.
● Nous dire les uns aux autres comment la Résurrection transforme nos vies, « l’ordinaire » de nos vies.
● Poursuivre notre chemin dans la foi, l’espérance et la charité en osant ce que d’autres, peut-être, n’oseraient pas !
Le lundi de Pâques 18 avril : une date à retenir dès maintenant, un rassemblement pour exprimer notre joie, oserais-je dire pour crier notre joie, d’être sauvés par la mort et la résurrection du Christ !
Avec le Conseil épiscopal, je vous souhaite un bon et joyeux carême !

✝ Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France

« Bon et joyeux carême, en chemin vers Pâques ! »

Télécharger le message de notre évêque en PDF