Retour sur la conférence "Vers la conversion écologique" à Montreuil… et prochaine rencontre sur « Eglise et politique » — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Le 28 janvier dernier, dans le cadre d'un cycle de conférence grand public, les EAP des paroisses de Montreuil ont proposé une rencontre avec Laura Morosini, co-fondatrice du label Eglise Verte.
Publié le 03/03/2022

Le souci de l'Eglise pour l'écologie ne date pas d'aujourd'hui. L'intervenante nous a rappelé entre autres les préoccupations et les textes des papes depuis Paul VI jusqu’à François. Travail avec des scientifiques et multiples rencontres ont permis la rédaction de l'encyclique Laudato Si’ en 2015, qui synthétise de façon remarquable et reconnue en dehors de l'Eglise "une seule et même crise socio-environnementale" où "tout est lié".

De nombreux chrétiens sont engagés sur le chemin de "l'écologie intégrale" qui rassemble les dimensions humaines, sociales, environnementales, qui se préoccupe aussi bien de la perte de la biodiversité que de la perte des cultures, de la pauvreté et des injustices que de la qualité des relations sociales.

Il s'agit pour nous de "ressentir" cette création avec son cœur comme "une sœur" comme le dirait saint François d'Assise. Pour cela, un petit exercice pratique nous a été proposé : fermer les yeux, se souvenir d'un moment agréable d'harmonie avec la nature et le partager à son voisin.

Des chrétiens et l'institution Eglise sont engagés de façon militante : par des manifestations (de nombreuses personnes ont perdu la vie, y compris des ecclésiastiques et religieuses, en Amérique Latine pour défendre les droits des "sans voix", des "paysans sans terre") ou par la décision de diocèses de retirer leurs placements financiers des entreprises ou institutions travaillant avec les énergies fossiles (et cela représente dans le monde plusieurs milliards de dollars… la France est un peu en retard dans ce domaine).

Le pape François s'associe et cherche à s'associer aux représentants des autres religions pour mener cette sensibilisation ensemble. On peut parler de conversion écologique, de spiritualité, de "péché contre la création" car un lien constitutif unit notre foi au Dieu créateur et à notre vocation d'êtres humains créés à son image. Comme toute conversion, c'est un appel à changer de regard : à savoir s'émerveiller, à ne pas voir la création uniquement comme un stock de ressources à disposition… bien souvent d'ailleurs pour un petit groupe de nantis.

Ce changement de regard nous aidera encore à savoir encore sortir du "paradigme technologique", à découvrir les saints (comme saint François, Hildegarde de Bigen qui ont su trouver des voies d'harmonie et non de prédation), à rejoindre des collectifs et à œuvrer à son propre niveau, dans sa vie quotidienne.

Avant de nous remettre en petits groupes pour échanger et peut être ici ou là décider de petites choses simples, Laura nous a présenté la dynamique des Eglises Vertes. 12 000 paroisses en France s'y sont engagés et des labels Eglise verte en famille ou Eglise verte avec les jeunes ont été créés.

Pour aller plus loin :

Le site du label Eglise Verte : https://www.egliseverte.org

Retrouvez la conférence-débat en replay sur la chaîne Youtube du diocèse.

La prochaine rencontre de ce cycle de conférences aura lieu le 11 mars à 20h30, toujours à la crypte de l’église Saint-André, et aura pour thème :
« Eglise et politique – chrétien et citoyen »,
avec le p. Grégoire Catta sj, directeur du Service national « Famille et société » au sein de la CEF.

La rencontre sera retransmise sur la chaîne Youtube du diocèse.