Allons de l'Avent, dès le 11 novembre ! Avec une retraite dans la vie, en 6 rencontres, à Saint-Denis — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Le Service diocésain de spiritualité nous propose de mettre à profit l'Avent en effectuant une Retraite dans la vie pour nous préparer à accueillir “Jésus, visage et tendresse de Dieu.” Dans la frénésie du quotidien, prenons le temps de faire une pause régénérante, pour contempler le visage de Jésus et goûter la tendresse du Père.
Publié le 09/11/2021

La Retraite dans la vie s'articule autour de 6️⃣ rencontres :
- Jeudis 11, 18, 25 novembre : de 20h30 à 22h00
- Jeudis 2, 9 décembre : de 20h30 à 22h
- Samedi 18 décembre : de 9h30-14h00

Lieu : Église Saint-Paul-de-la-Plaine au 29, rue du Landy (La Plaine Saint-Denis)

Participation financière : 30 euros ou plus, selon les possibilités (retraite complète).

👉🏼 S'inscrire en ligne : https://urlz.fr/fgK2

N'hésitons pas à (re)vivre cette expérience et à donner à découvrir à nos proches ces moments privilégiés de spiritualité.

Une belle manière de vaincre la morosité et le découragement, de raviver la 🔥 de la foi et de se préparer à Noël !

Qu'est-ce qu'une retraite dans la vie ?

Où que nous soyons, Dieu habite notre vie, Dieu nous habite… « Voici que tu étais au-dedans de moi et moi au-dehors… Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi » (saint Augustin).

Une retraite dans la vie, c’est prendre ce chemin de la rencontre du Seigneur dans notre quotidien. La démarche de la retraite dans la vie permet de concilier ce qui peut nous paraître inconciliable : la vie active au coeur du monde et la prière. Autrement dit, c’est vivre une expérience de prière au coeur de nos engagements professionnels, associatifs et familiaux. C’est aussi confronter notre vie aux appels de l’Evangile et apprendre à nous laisser toucher par la parole de Dieu. Faire retraite, c’est prendre le temps de poser notre vie devant Dieu, de nous laisser éclairer, répondant à l’invitation de Jésus à ses disciples : « Venez à l’écart » et « eux lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait » (cf. Marc 6, 30-31).

Durant six semaines, la retraitante ou le retraitant s’engage à prendre quotidiennement un moment de prière (20 à 30 minutes). Un soir par semaine, il retrouve le groupe de "retraitants". La soirée comporte trois temps : un temps d’échange sur la manière dont chacun a vécu la semaine précédente ; un temps de prière commune à l'écoute de la parole de Dieu ; un temps de conseil pour la prière et de présentation de textes bibliques pour la semaine qui suit. Enfin, une fois par semaine, le retraitant rencontre un accompagnateur spirituel avec qui il peut parler de ce qui se passe dans sa prière, de ce que la prière fait bouger dans sa vie.

Un accompagnateur, c’est un frère ou une soeur qui nous propose de faire un bout de chemin ensemble pour nous aider à vivre cette retraite le mieux possible.

L’aventure en vaut la peine. La vie avec Dieu est féconde : l'amour par lui-même porte du fruit, et la femme ou l'homme qui se rapproche de Dieu unit un peu plus toute l'humanité à son Seigneur.

Brigitte Tétart,
responsable de la Retraite dans la vie