Vivons le temps doux et béni de l'Avent ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Vivons le temps doux et béni de l'Avent !

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël, c'est-à-dire le dimanche 27 novembre 2022. C'est un temps propice à l'intériorité, au retour sur soi et au retour à Dieu. Un temps doux et joyeux pour se préparer à l'arrivée de l'Enfant-Jésus, durant la belle fête de Noël ! Bel Avent à tous !
Publié le 26/11/2022

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie ». (Source : Eglise catholique).

En savoir plus sur l'Avent

Quelques outils pour vivre l'Avent

Durant ce temps qui nous sépare de la naissance de Jésus, nous vous proposons quelques outils (liste non-exhaustive) pour mieux se préparer.

• Des rendez-vous physiques d'abord : retraites ou halte spirituelles, en compagnie d'accompagnateurs et d'autres diocésains : retraite à la Plaine-Saint-Denis ou halte à l'abbaye de Jouarre, au 1er jour de l'Avent.

• Des retraites en ligne ensuite : avec les Carmes Déchaux, l'Oeuvre des Vocations, les Dominicains ou l'application YouPray. Il en existe beaucoup d'autres développées par les Jésuites, le site Hozana.org... : n'hésitez pas à silloner la Toile à la recherche de la retraite qui vous correspond !

• Des activités poétiques et ludiques à vivre en famille, proposées par le service diocésain de la catéchèse et l'ensemble des services de catéchèse de la Province Ile-de-France comme :

• le calendrier de l'Avent 2022 version puzzle (imprimer et pré-découper les pièces, pour les enfants)

• le conte de Noël, en 4 épisodes, correspondant à chaque dimanche de l'Avent :

- épisode n°1

- épisode n°2

- épisode n°3

- épisode n°4

Et pour le reste, laissez parler votre inspiration et votre créativité, seul(e) ou en famille, pour apprêter votre maison, tout autant que votre coeur afin d'accueillir avec joie et tendresse l'Enfant-Jésus, au soir du 24 décembre !

Bel Avent à tous !