Edito juin 2009 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Edito juin 2009

Commencement !

Merci… Oui, merci à tous pour la très belle célébration que nous avons vécue le 10 mai dernier. Priante, joyeuse, festive sont les mots que j’ai le plus souvent entendus ! A la fin de cette célébration, les plus jeunes m’ont apporté un « coffre aux trésors » qui contenait plusieurs centaines de messages rédigés par les enfants du diocèse.

Messages de toutes les couleurs, comprenant quelques mots ou plusieurs phrases, richement décorés de fleurs, d’étoiles, de croix… De ce trésor j’ai extrait quelques "pépites" que je souhaite vous partager : « Bienvenue… c’est une Église bien, très joyeuse… », « Bon courage et beaucoup de bonheur », « J’espère que vous mettrez beaucoup de joie dans cette ville », « J’ai 13 ans et je viens de me faire baptiser. J’espère que nous ferons bientôt connaissance… », « Que le Seigneur soit avec vous », « Je vous dis bonne chance, on attend impatiemment votre arrivée pour que vous amélioriez notre vie de chrétien », « Je vous souhaite que l’Esprit Saint vous éclaire et vous guide », « Que Dieu vous aide dans votre travail et qu’il vous bénisse », « J’espère que vous vous sentirez bien dans la communauté ».
Chacune de ces phrases, et bien d’autres qu’il est impossible de reproduire ici, constituent autant de points d’attention pour chacun d’entre nous et pour l’ensemble de nos communautés. Avec des mots tous simples, les enfants nous invitent à être témoins de cette joie qui nous vient de l’Esprit, à veiller à ce que nos communautés soient ouvertes et accueillantes, à nous tourner avec confiance vers le Seigneur… Parmi tous ces messages, je n’oublie pas ces quelques mots d’Ophélie : « J’espère vous voir bientôt ». Ils font écho à cette question que j’ai souvent entendue : « Par quoi (par où…, par qui…) allez-vous commencer ? »

Faire plus ample connaissance Tout au long des semaines à venir, j’aurai la joie de recevoir plusieurs d’entre vous, diversement engagés dans l’Église et la société afin de faire plus ample connaissance. J’aurai également un premier contact avec plusieurs communautés paroissiales en y célébrant notamment la confirmation de jeunes et d’adultes. Il y aura aussi la rencontre des équipes pastorales de chacune des quatre zones apostoliques de notre diocèse.
Je n’oublie pas le « Frat » auquel je participerai pour la première fois à la fin du mois, la célébration de la profession perpétuelle de Sr Laure (de la communauté des Soeurs de l’Assomption de Bondy) le jeudi de l’Ascension et les suites à donner au rassemblement national de la JOC dont vous trouverez de larges échos dans ce numéro de notre revue diocésaine. A bientôt, donc, la joie de vous rencontrer !

+ Pascal Delannoy
,