Notre diocèse lance trois nouveaux parcours de formation — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Notre diocèse lance trois nouveaux parcours de formation

En vue de la rentrée 2022-2023, le Service diocésain de la formation inaugure trois nouveaux parcours de formation, basés sur les anciennes formules "FORME 1" et "FORME 2", "revisitées" et enrichies. En termes d'admission des candidats, une nouveauté : il n'est plus indispensable d'être envoyé-e par sa paroisse pour pouvoir suivre les formations. Il suffit de postuler, à titre personnel, en exposant ses motivations. Une exigence persiste : l'assiduité aux cours qui seule permet de pouvoir progresser. Les inscriptions se clôturent le 10 septembre 2022. Montreuillois, n'hésitez pas à vous inscrire !
Publié le 25/07/2022

En vue de la rentrée 2022-2023, le Service diocésain de la formation lance trois nouveaux parcours de formation, basés en partie sur les anciennes formules "FORME 1" et "FORME 2", sous une forme  "revisitée" et enrichie.

Ces trois nouveaux parcours s'intitulent :

- Parcours Nicodème 93 (Ex-Formation locale pour la mission)
- Parcours Emmaüs 93 (Ex-FORME 1)
- Parcours Galilée 93 (Ex-FORME 2)

En termes d'admission, une nouveauté : il n'est plus indispensable d'être envoyé-e par sa paroisse ou par un prêtre pour pouvoir suivre ces formations (à l'exception du Parcours Nicodème 93 qui est proposé à tous, uniquement en unité pastorale/paroisse, et à l'initiative des curés qui en font la demande).

Il suffit de postuler, à titre personnel, en exposant ses motivations. Deux exigences persistent : l'assiduité aux cours, et la ponctualité, qui seules permettent de pouvoir progresser, en cohésion avec le groupe, et grandir dans les connaissances et dans la foi.

En parallèle des candidatures faites à titre personnel par les diocésains qui le désirent, les paroisses et le diocèse vont continuer à envoyer des candidat-e-s, et prendront, dans ce cas, en charge une partie du coût de la formation.

Quel engagement pour les candidats ?

Les "Parcours Emmaüs 93" et "Parcours Galilée 93" se déroulent chacun sur une durée de deux ans. Conçus pour les personnes en activité professionnelle, tout autant que pour les personnes sans emploi ou retraitées, ces parcours sont découpés en séances (après-midi ou journée complète) organisées uniquement le week-end et hors vacances scolaires. Cela équivaut à une rencontre par mois sur deux périodes de dix mois (aucun cours durant l'été).

Le travail personnel demandé hors des cours n'est pas très volumineux pour le Parcours Emmaüs, plus conséquent pour le Parcours Galilée mais dans les deux cas tout à fait conciliable avec la vie professionnelle et familiale. Chaque candidat se voit remettre à la fin de son parcours, et selon les modalités de chaque parcours, un certificat qui atteste de son sérieux et de son assiduité durant deux ans.

Les cours sont dispensés par des théologiens, des prêtres, des religieux, et des professeurs réputés dans leur domaine d'expertise. Sans jamais être inaccessible, le niveau d'expertise et de difficulté va croissant au fil des séances. Par conséquent, il est indispensable d'avoir suivi le "Parcours Emmaüs 93" (ou équivalent) en deux ans, pour pouvoir accéder au "Parcours Galilée 93".

Pourquoi suivre ces parcours ?

Suivre les Parcours Emmaüs 93 et Galilée 93, c'est la garantie de progresser dans ses connaissances et de gagner en maturité spirituelle. C'est aussi l'opportunité d'échanger avec d'autres chrétiens du diocèse et de tisser de nouvelles relations.

Le Parcours Nicodème 93

Dans le cadre d’une Unité Pastorale (UP), il est proposé une formation de base pour structurer sa Foi. Cette formation de proximité vise à donner le goût et la joie de se former. Elle est un encouragement à aller plus loin et donne la possibilité de rejoindre le Parcours Emmaüs 93.

Ce parcours ouvert à tous les paroissiens de l’UP qui n’ont pas encore suivi de formation. Les inscriptions se font auprès des paroisses concernées par le parcours.

Télécharger la fiche de présentation

Le Parcours Emmaüs 93

Le concile Vatican II insiste sur l’importance d’une formation pour les laïcs. Cette formation doit être à la fois humaine, spirituelle et doctrinale. C’est dans ce sens que le Parcours Emmaüs 93 propose une formation qui articule savoir, savoir-être et savoir-faire.

Ce parcours est ouvert à toute personne. La personne peut être envoyée par une paroisse, un service ou un mouvement. Elle peut également ne pas être envoyée et, dans ce cas, elle s'inscrit directement.

A noter : il n'est absolument pas indispensable d'avoir suivi le Parcours Nicodème 93, pour suivre ce parcours d'initiation. En revanche, le Parcours Emmaüs 93 (ou équivalent) est indispensable pour accéder au Parcours Galilée 93.

Le bulletin d'inscription à remplir par la personne candidate est à renvoyer avant le 10 septembre 2022.

Télécharger la fiche de présentation

Télécharger le bulletin d'inscription

Le Parcours Galilée 93

Le Parcours a pour but d'approfondir les acquis de la foi et de se les approprier davantage. ll permet de mieux « croire et comprendre » avec l'appui de l'Écriture et de la Tradition.

Ce Parcours est ouvert à toute personne. La personne peut être envoyée par une paroisse, un service ou un mouvement. Elle peut également ne pas être envoyée et, dans ce cas, elle s'inscrit directement.

Télécharger la fiche de présentation

Télécharger le bulletin d'inscription

Comment s'inscrire ?

- sur le parcours Emmaüs 93parcoursemmaus93@saint-denis.catholique.fr

- sur le parcours Galilée 93parcoursgalilee93@saint-denis.catholique.fr

Pour les formations Emmaüs 93 et Galilée 93, le bulletin d'inscription est à renvoyer avant le 10 septembre 2022.