Message de notre évêque pour le 4e dimanche de carême — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Message de notre évêque pour le 4e dimanche de carême

Message de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, pour le 4e dimanche de carême 2021.
Vivre le carême « en regardant le ciel et en marchant sur la terre » !

Le voyage, ou plus exactement le pèlerinage du pape François en Irak vient de s’achever. C’est la première fois qu’un pape se rend dans ce pays qui a vu naître Abraham et qui est l’un des berceaux du christianisme. Sur cette terre meurtrie par les guerres, les destructions et les persécutions, le pape François a délivré un message d’espérance et de paix. Lors de la rencontre interreligieuse qui s’est déroulée à Ur, la ville natale d’Abraham, le pape a invité les croyants juifs, chrétiens et musulmans à imiter leur père Abraham en regardant, comme lui, le ciel et en marchant, comme lui, sur la terre. Un message qui, en ce temps de carême, ne peut que nourrir, voire relancer notre marche vers Pâques !

Regarder le ciel

Vous vous souvenez sûrement de la promesse que Dieu fait à Abraham : « Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance » (Genèse 15,5). Contempler le ciel, nous dit le pape, c’est porter notre regard vers Dieu, c’est reconnaître que nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes et que nous recevons tout de Lui. Mais contempler le ciel, c’est aussi entendre un appel à l’unité ; car le Très-Haut nous invite à ne jamais nous séparer du frère qui est à côté de nous. Contempler le ciel, nous dit encore le pape, c’est également y découvrir les étoiles qui brillent dans les ténèbres et, nous rappeler, que dans les moments les plus sombres de la vie Dieu peut faire surgir la lumière.
En ce temps de carême, tournons nos regards vers le ciel et rendons grâce pour toutes les étoiles qui, déjà, éclairent nos vies et la vie du monde.

Marcher sur la terre

Le Dieu qui invite Abraham à contempler le ciel est aussi celui qui l’invite à se mettre en route en lui disant : « Pars de ton pays, de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir » (Genèse 12, 1). Le chemin d’Abraham, souligne le pape, fut « un chemin en sortie qui exigea des sacrifices : il dut laisser terre, maison et parenté. Mais, en renonçant à sa famille, il devint père d’une famille des peuples ». A la suite d’Abraham, le pape nous invite à emprunter le chemin du sacrifice et de la paix :
- le chemin du sacrifice qui consiste à vivre des renoncements, non par désir de souffrir, mais pour « accueillir l’amour infini de Dieu et pour voir dans les autres des frères » ;
- le chemin de la paix qui se conjugue avec le partage et l’accueil, la justice et l’équité, la promotion de tous !
En ce temps de carême, prenons le chemin du sacrifice et de la paix. Avec la grâce de Dieu, il deviendra un chemin de vie !

Le pape a conclu cette rencontre interreligieuse par une belle profession de foi : « Ici, ensemble, nous voulons nous engager afin que se réalise le rêve de Dieu : que la famille humaine devienne hospitalière et accueillante envers tous ses fils ; qu’en regardant le même ciel, elle chemine dans la paix sur la même terre ». Que ce temps de carême nous donne la grâce de contribuer à ce rêve !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France

Télécharger le message de notre évêque