On parle beaucoup des évangéliques, mais qui sont-ils ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

On parle beaucoup des évangéliques, mais qui sont-ils ?

Ce sont des chrétiens protestants dont on entend parler aujourd'hui mais qui ont parfois une longue histoire.

Quatre grands repères aident à les typer : la Bible doit tout « normer » ; la foi appelle un comportement éthique exigeant ; l’acceptation du Christ comme Sauveur est une vraie conversion ; cette « nouvelle naissance » est confessée en Église et le Christ, découvert de manière forte et expérimentale, doit être proclamé ouvertement hors de l’Église. Ce qu’ils nomment « Église » correspond le plus souvent à ce que nous appellerions une communauté de quartier. Un évangélique est très engagé dans sa communauté- Église dont les membres sont les chrétiens qui y ont publiquement professé leur foi.

Plus d'informations sur nos frères chrétiens (protestants, orthodoxes, ...) sur la page du Pole Oecuménique

Les Églises évangéliques sont diverses. La plupart sont regroupées en fédérations et ces fédérations peuvent à leur tour appartenir soit à la Fédération Protestante de France, soit à la Fédération Evangélique de France. A l’heure actuelle, un Conseil National des Evangéliques de France est en train de s’organiser.
Tentons une première approche de leur diversité. Les premiers « évangéliques » (du XVIe au XIXe s.) n’étaient pas pentecôtistes et ne le sont toujours pas. Les « pentecôtistes », nés au début du XXe siècle, sont plus « classiques » que les Églises « charismatiques », notamment issues de l’immigration, qui fleurissent depuis les années 1970 et jusqu’à nos jours. L’autonomie de la communauté locale peut parfois entraîner un groupe à la dérive. Mais il ne faudrait pas que ces dérives soient un prétexte pour tout amalgamer. Il s’agit certes de discerner si un groupe qui se dit évangélique est vraiment évangélique et s’il est relié à d’autres (fédération).

Mais cela ne doit pas empêcher l’a priori favorable. Une meilleure connaissance empêche les caricatures. Un groupe officiel de conversations évangéliques-catholiques a écrit « Regard sur le protestantisme évangélique en France » destiné à aider les catholiques. (Documents Episcopat, août 2006).

Sr Anne-Marie Petitjean, Service des relations œcuméniques

Envoyer vos questions

Pour aller plus loin :

- Soutenez la vitalité de l'Eglise en Seine-Saint-Denis

- Dois-je être baptisé avant de me marier ?

- Visitez la basilique cathédrale de Saint-Denis avec des photos à 360°