Qu'entend-on par unité des chrétiens ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Qu'entend-on par unité des chrétiens ?

L'unité des chrétiens est un don et une promesse de Dieu. C'est le don et la promesse d'une "tâche", celle du dialogue, celle de la rencontre des chrétiens qui appartiennent à d'autres Églises.

Ces Eglises prêchent en effet l’Évangile, la bonne nouvelle d’une unité promise à tous les peuples et sont, de ce fait, appelées à en témoigner "chemin faisant".
Nous ne voulons plus nous asseoir en haut d’une montagne d’assurance et de suffisance, ni nous munir de jumelles à seule fin de guetter chez l’autre, de loin, des failles qui nous donneraient raison. Nous ne voulons pas non plus prendre la route de l’unité à la manière de certains touristes qui ont tout vu sans jamais entrer dans la maison des habitants du pays dont ils disent avoir fait le tour.
La rencontre vraie, c’est celle qui se joue à hauteur de visage ; c’est celle qui prend le temps du dialogue qui « demande que l'on écoute et réponde, que l'on essaie de comprendre et de se faire comprendre. C'est être disposé à poser des questions et à être interrogé à son tour. C'est communiquer quelque chose de soi et avoir confiance en ce que les autres disent d'eux-mêmes. Chacun des interlocuteurs doit être prêt à clarifier toujours davantage et à modifier ses vues personnelles et ses manières de vivre et d'agir, en se laissant guider par l'amour authentique de la vérité. » (Directoire œcuménique, n° 172).
C’est un chemin de conversion mais le changement inévitable est assumé dans la confiance en Celui qui nous y engage. Et c’est un beau voyage plein de découvertes, de surprises et d’aventures. A chaque carrefour, le gain est immense : nous recevons du trésor de l’autre et il nous permet de redécouvrir le nôtre ! Tous les chrétiens – et pas seulement les théologiens ou les responsables d’Eglises - sont invités à l’aventure du dialogue.
C’est cela, dès aujourd’hui, l’unité des chrétiens qui construit « chemin faisant » l’unité des Églises lorsque toutes les divergences séparatrices seront devenues différences légitimes et enrichissantes.

Pasteur Dominique Hernandez (Église réformée, Pantin)
Sr Anne-Marie Petitjean (Église catholique, Villemomble)

Publié dans la revue "Les Uns et les Autres", n°262 - Janvier 2010.

Envoyez vos questions