Comment leur donner envie de continuer ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Comment leur donner envie de continuer ?

Et si on renversait le questionnement en nous demandant : avons-nous permis que ces enfants, ces jeunes qui communient pour la première fois, aient soif d'avancer sur leur chemin de foi ?

Communier pour la première fois n’est pas un examen, mais un commencement qui procure une joie intérieure... Déploiement du cadeau reçu lors de notre baptême et qui nous aide à vivre en chrétien. Bien sûr, on emploie des moyens, des techniques, mais ce qui est premier c’est de vivre la rencontre avec le Christ qui nous propose une vie d’amitié avec lui. En employant l’expression « la préparation de la première communion », il est normal que cela s’arrête, le contrat est rempli ! L’annonce de la foi n’est pas une pastorale de l’événementiel ou, si elle l’est, l’événement ne doit pas être le baptême ou la première communion mais la rencontre chaque fois nouvelle avec Jésus Christ qui se donne à chacun de nous. Il n’existe pas de recettes et l’histoire de la rencontre de chacun avec le Christ ne nous appartient pas. Jésus a fait un bout de chemin avec ses apôtres et ils n’ont pas toujours compris ses gestes et ses paroles. Rappelons-nous, après la multiplication des pains, les apôtres sont dans la barque avec lui, ils ont oublié le pain et craignent d’avoir faim (Mc 8, 14 et suivants). Et nous, où en sommes-nous de notre rencontre personnelle avec le Christ ? Est-il dans la barque avec nous pour que ces enfants, ces jeunes et leur famille, nous regardant agir et parler, aient envie à leur tour de le rencontrer ? Nous sommes invités à nous laisser faire par ce qui nous est donné à vivre et ce n’est pas toujours confortable ! Essayons de trouver ce qui peut faire vivre chacun. Prenons le temps de nous interroger sur la manière dont la communauté paroissiale peut se sentir responsable et active auprès des chrétiens appelés à grandir au milieu d’«aînés dans la foi» ? C’est peut-être en entendant des témoins parler de leur soif de l’eucharistie, mais aussi en retrouvant des animateurs, des personnes de la communauté, qui participent fidèlement chaque dimanche à l’eucharistie.

Jacqueline Rossi

Extrait de la revue "Les Uns et les Autres", n°245 -Juin 2008

Un site Internet :

- www.croire.com (notamment forums et blogs)
Deux livres :
- « Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France », Ed. Bayard Cerf Fleurus-Mame, nov. 2006 - 11 euros.
- « Un appel à la première annonce dans les lieux de vie », Service national de la catéchèse et du catéchuménat – Ed. Crer, 2008 - 9,80 euros.

Envoyer vos questions